ANG Progrès importants réalisés dans le processus d’intégration à la faveur de la ZLECAF (UA et UE) AGP Gabon : Inauguration de l’agence de la SEEG de la Cité Damas AGP Gabon : Vers une reprise du Championnat national de football APS MACKY SALL : « JE SUIS UN EXEMPLE VIVANT DE LA CAPACITÉ D’ADOPTION DU SINE » AGP Gabon : le Premier ministre le cap du nouveau Gouvernement APS BERNARD CASIMIR CISSÉ : « IL N’Y A QU’UN SEUL FICHIER, MAIS QUI DISPOSE DE DEUX COMPARTIMENTS » APS LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KEUR MARTIN-WAHAL DIAM LANCÉS Inforpress Sal: Empregadas domésticas consideram-se mais valorizadas mas queixam-se da situação de vulnerabilidade

Publication du livre « Les monnaies du Congo, histoire -numismatique »


  29 Juin      65        Economie (22028), Finance (3699), Livres (272),

   

Kinshasa, 28 juin 2016 (ACP).- Le chercheur indépendant, Martin Yandesa Mavuzi vient de publier un livre intitulé » Les monnaies du Congo, histoire-numismatique », qui retrace l’histoire de la circulation monétaire au Congo-Kinshasa du 15ème siècle à 2015, a-t-on appris mardi à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN.

Le mérite de livre a noté son auteur, est de présenter pour la première fois un panorama de la numismatique congolaise à travers le temps, soulignant qu’aucun ouvrage jusqu’à présent traitant des monnaies congolaises de la période pré coloniale n’a été répertorié.

Il met en avant les continuités et les ruptures des systèmes monétaires successifs à travers ses 264 pages, se pointant dit-il, comme un ouvrage de référence et agréable à lire.
Le métal, les coquillages, les perles, le tissu …autant d’objets précieux qui ont présidé aux échanges commerciaux par des millions de congolais durant de nombreuses années comme miroir de la vie des ancêtres, sont mis en valeur dans cet ouvrage.

L’auteur fait également le récit détaillé de la riche histoire du Congo avec plusieurs applications en détail et d’anecdotes à travers ce voyage de l’histoire entre les villages, les villes, les royaumes et les empires du Congo, a indiqué la source, signifiant qu’une porte s’ouvre sur les populations, leurs histoires respectives, leurs luttes, pratiques commerciales et sociales.

Diplômé de l’Institut pédagogique national(IPN) devenu l’Université pédagogique nationale(UPN), Martin Yandesa,a été enseignant de géographie et de l’histoire aux humanités, avant de s’installer en Belgique où il a réussi à constituer une collection des vieilles monnaies du Congo. ACP/Mat/Wet

Dans la même catégorie