AGP Des bulldozers attendus dans les zones inondables MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 19è promotion du Cours supérieur de défense et de la 53è promotion du Cours État-Major MAP Honoris United Universities accompagne 54 jeunes femmes entrepreneures du continent africain AGP Bientôt une usine d’assemblage et de montage de tablettes AGP Kankan-Education :1680 candidats à l’examen de sortie des écoles professionnelles session 2019. AGP Assemblée nationale : Adoption du projet de loi relatif à l’usage des armes par la gendarmerie nationale. ANP Journée mondiale contre la drogue 2019 : destruction d’importants stocks des stupéfiants Konni ANP Le Niger veut réduire le taux de prévalence basée sur le genre de 28,4% à 15,4% d’ici 2021 ANG Dois golos em três minutos dão triunfo aos Camarões contra a Guiné-Bissau na abertura do grupo F ANG Bissau acolhe ateliê sobre redução de capturas de tartarugas e aves marinhas na Sub-Região

Publication du livre « Les monnaies du Congo, histoire -numismatique »


  29 Juin      76        Economie (24036), Finance (3786), Livres (302),

   

Kinshasa, 28 juin 2016 (ACP).- Le chercheur indépendant, Martin Yandesa Mavuzi vient de publier un livre intitulé » Les monnaies du Congo, histoire-numismatique », qui retrace l’histoire de la circulation monétaire au Congo-Kinshasa du 15ème siècle à 2015, a-t-on appris mardi à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’UNIKIN.

Le mérite de livre a noté son auteur, est de présenter pour la première fois un panorama de la numismatique congolaise à travers le temps, soulignant qu’aucun ouvrage jusqu’à présent traitant des monnaies congolaises de la période pré coloniale n’a été répertorié.

Il met en avant les continuités et les ruptures des systèmes monétaires successifs à travers ses 264 pages, se pointant dit-il, comme un ouvrage de référence et agréable à lire.
Le métal, les coquillages, les perles, le tissu …autant d’objets précieux qui ont présidé aux échanges commerciaux par des millions de congolais durant de nombreuses années comme miroir de la vie des ancêtres, sont mis en valeur dans cet ouvrage.

L’auteur fait également le récit détaillé de la riche histoire du Congo avec plusieurs applications en détail et d’anecdotes à travers ce voyage de l’histoire entre les villages, les villes, les royaumes et les empires du Congo, a indiqué la source, signifiant qu’une porte s’ouvre sur les populations, leurs histoires respectives, leurs luttes, pratiques commerciales et sociales.

Diplômé de l’Institut pédagogique national(IPN) devenu l’Université pédagogique nationale(UPN), Martin Yandesa,a été enseignant de géographie et de l’histoire aux humanités, avant de s’installer en Belgique où il a réussi à constituer une collection des vieilles monnaies du Congo. ACP/Mat/Wet

Dans la même catégorie