AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Qualitas Côte d’Ivoire et la COP 15 s’associent pour la préservation et la restauration des terres


  8 Juin      40        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 8 juin 2023 (AIP) – Qualitas Côte d’Ivoire SA, un bureau d’études, a signé une convention avec la présidence de la COP 15 contre la désertification, afin d’organiser le prix des entreprises africaines pour la restauration des terres.

Selon un communiqué de presse parvenu à l’AIP le 8 juin 2023, ce prix vise à mettre en valeur les initiatives des entreprises privées qui intègrent la préservation et la restauration des terres dans leur vision globale.

La signature de cette convention, qui a eu lieu le 2 juin 2023 à Abidjan-Plateau, renforcera également le partenariat entre la présidence de la COP 15 et le secteur privé.

« Nous sommes fiers de contribuer à cet effort mondial et nous sommes impatients de travailler avec nos partenaires pour être un relais efficace entre la présidence de la COP 15 CNULCD et le secteur privé, en ce qui concerne la sensibilisation à la reconstitution de la couverture forestière et à la restauration des terres », a déclaré le directeur général de Qualitas Côte d’Ivoire SA, Djibril Secong.

Le président de la COP 15 contre la désertification, Alain Richard Donwahi, a salué cette initiative ambitieuse qui vise à couvrir tout le continent africain. Il a souligné que cette démarche conjointe met en évidence le rôle prépondérant du secteur privé dans la préservation des terres grâce à des solutions innovantes pour une gestion durable des ressources.

La 15e Conférence des Parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP 15 CNULCD), qui s’est tenue en mai 2022 à Abidjan, a adopté une trentaine de résolutions. Lors de cet événement réunissant plus de 7000 participants, plusieurs engagements ont été pris, notamment la restauration d’un milliard de terres dégradées d’ici 2030, la promotion des emplois verts et la mise en œuvre de l’initiative d’Abidjan.

Dans la même catégorie