AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

Quatre domaines prioritaires dans la politique RSE de Lafarge Holcim Côte d’Ivoire (Publi-reportage)


  19 Septembre      193        Economie (20987),

 

Abidjan, 19 sept 2020 (AIP)- Quatre secteurs essentiels ont été ciblés dans la politique de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) de la cimenterie LafargeHolcim Côte d’Ivoire au titre de l’année 2019, a indiqué le vendredi 18 septembre 2020, le responsable développement durable, Paul Aney dans un entretien portant sur le rapport annuel d’activités RSE 2019 de l’entreprise.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique RSE chiffrée à plus de 50 millions Francs CFA, la cimenterie a mené des actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’assainissement et de l’employabilité des jeunes. Selon M. Aney, les initiatives RSE de l’entreprise sont définies après l’évaluation des besoins des communautés riveraines qui en sont les bénéficiaires.

Ainsi, en 2019, la multinationale a consacré plus de 20 millions Francs CFA à l’éducation et à l’épanouissement des enfants. Il s’agit, entre autres, du don de 100 tables-bancs et des fournitures scolaires pour l’ensemble des élèves du village de Sokouamékro (département de Brobo), pour un montant total de trois millions de Francs CFA.

En plus, deux médiathèques équipées chacune de 10 ordinateurs connectés à Internet et des milliers de livres ont été installés dans les groupes scolaires de Vridi 3, dans la commune de Port-Bouët et Chicago, dans la commune de Treichville (Abidjan Sud). Ces infrastructures baptisées « Bélier-Thèque » et estimées à 12 millions de Francs CFA sont destinées à l’apprentissage de l’informatique et à la découverte de la lecture des enfants.

Dans le secteur de la santé, l’entreprise a œuvré à l’équipement en médicaments et en matériels de travail de centres de santé urbains, notamment de Brobo, de Vridi 3, à l’équipement de l’hôpital général de Treichville. Une opération de don de sang a été initiée par la société qui a permis la collecte d’une soixantaine de poches, en plus de l’organisation d’une campagne de consultation dentaire gratuite au profit des élèves. Les actions sanitaires sont évaluées à près de 24 millions de Francs CFA.

Pour contribuer à la formation et améliorer l’employabilité des jeunes, Lafargeholcim a initié des programmes de formation professionnelle destinés aux jeunes femmes sans emploi et aux jeunes désireux d’évoluer dans la maçonnerie. A ce titre, 10 jeunes femmes ont bénéficié d’une formation en cuisine-pâtisserie et en filière aide- soignante, quand 29 jeunes gens sans emploi ont participé à une formation pratique et théorique en maçonnerie. Le coût de ces formations est chiffré à près de cinq millions de Francs CFA.

Outre les volets de formation/emploi et santé, la politique RSE de LafargeHolcim s’est déployée dans le domaine de l’assainissement et de la protection de la forêt. Ainsi, à l’occasion de la Journée de l’arbre en Côte d’Ivoire, l’entreprise s’est associée à l’initiative de planting d’un million d’arbres du gouvernement, en prenant l’engagement de planter 3000 arbres. Pour ce faire, des seedballs (graine d’acacia) ont été distribués au personnel et aux partenaires de la société.

Dans la cadre de ses relations avec les communautés, la multinationale a offert des chaises et bâches aux habitants de Sokouamékro en prélude à la fête de Pâques. Cette action est évalué2 à 12 millions de Francs CFA. Elle a enfin contribué à la rélocalisation de 12 familles victimes d’inondation durant la saison des pluies, en 2019, résidents du village de Dida N’Glossou situé dans le département de Toumodi.

Dans la même catégorie