MAP Cameroun: Le gouvernement exige la vigilance dans les armureries pour éviter la vente d’armes aux criminels AIP Les chiffres du C2D représentent une performance unique en Côte d’Ivoire en matière de mise en œuvre de projets (Ministre Sanogo) AIP Le Niger reçoit une avance de 400 millions de dollars sur la vente de son pétrole brut MAP Mozambique : Huit morts et deux portés disparus dans le naufrage d’une embarcation (autorités) MAP Côte d’Ivoire : vers l’élaboration d’une loi sur le changement climatique cette année MAP Un militaire de la FMM tué et un disparu dans une attaque de Boko Haram dans l’Extrême-Nord du Cameroun APS SENEGAL-FOOTBALL / Equipes nationales : l’osmose entre les staffs en ligne de mire pour continuer à gagner ANP Les Professionnels de média nigériens créent le CAP-Médias-Niger pour soutenir le CNSP dans son engagement pour la souveraineté du pays MAP Mali: plusieurs groupes terroristes neutralisés (armée) MAP Rabat: les enjeux stratégiques des espaces maritimes de l’Afrique atlantique en débats

Quatre objectifs prioritaires définis pour apporter des réponses efficaces à la problématique de l’insalubrité


  25 Mai      283        Environnement/Eaux/Forêts (6435),

 

Abidjan, 25 mai 2022 (AIP)- Le directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, Ouattara Lazéni a présenté, mardi 24 mai 2022 à Abidjan, les quatre objectifs prioritaires définis pour apporter des réponses efficaces et durable  à l’épineuse question de l’insalubrité.

Invité de la Tribune d’échanges “Tout savoir sur” initiée par le Centre d’information et de communication du gouvernementale (CICG), M. Ouattara a indiqué que le premier objectif consistera à poursuivre la modernisation de la gestion des déchets solides à Abidjan et dans les villes de l’intérieur du pays. Et ce, par la mise en place d’un service public efficace de propreté et la construction d’infrastructures appropriées dans les chefs-lieux de région permettant de restaurer l’attractivité de ces villes.

Il a annoncé qu’avec un financement déjà acquis auprès de la Banque mondiale, la mise en œuvre de la gestion intercommunale des déchets solides se fera dans les localités de Toumodi, Yamoussoukro, Tiébissou, Djébonoua et Bouaké ainsi que dans les départements de Korhogo, Sinématiali, Ferkessédougou et Ouangolodougou.

Le deuxième concerne le renforcement du cadre législatif et réglementaire en vue de mettre en œuvre, de manière soutenue, la nouvelle politique de la salubrité. En plus du code de l’hygiène et de la salubrité en cours de validation, le code de l’assainissement verra le jour avec leurs textes d’application.

Par ailleurs, le secteur sera doté d’un Document de politique nationale de la salubrité avec ses documents opérationnels notamment le Programme national de gestion des déchets solides, la Stratégie nationale de lutte contre les nuisances et le désordre urbains, et le Plan national d’éducation et de sensibilisation aux changements de comportement.

Un troisième objectif consistera à poursuivre et intensifier l’éducation et la sensibilisation au changement de comportement avec à terme, la répression des comportements inciviques. Cette action sera marquée par le passage à grande vitesse de l’opération “Grand Ménage”, avec une stratégie d’approche plus offensive. Pour cela, le ministère en charge de la salubrité envisage aussi le renforcement de ses actions de sensibilisation à la base, au niveau scolaire en collaboration avec le ministère en charge de l’Education, en vue de contribuer à changer de façon durable les comportements.

En enfin, le quatrième objectif axé sur le développement de partenariats et le renforcement du financement du secteur permettra de mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des partenaires techniques et financiers pour un renforcement de la participation de ces partenaires.

“Le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité souhaite améliorer sa proximité avec les populations dans la mise en œuvre de ses missions pour pouvoir gagner le pari d’offrir à tous, la joie de vivre dans un pays digne des grandes nations de ce monde: un pays propre avec un cadre de vie sain et agréable et dont l’essor repose sur la prise en compte des dimensions environnementale, économique et sociale du développement”, a conclu Ouattara Lazéni.

Dans la même catégorie