ACI Congo/Numérique: Appel à produire des référentiels de qualité pour renforcer les politiques publiques ACI Congo/Numérique: Lancement des travaux des assises pour discuter des défis et opportunités du secteur ACI Congo/Société: L’âge d’admission à la retraite du personnel de l’Université Marien-Ngouabi, modifié par décret AIB Kaya : Les acteurs de la veille citoyenne se réorganisent pour mieux lutter AIB Burkina : Bientôt une nouvelle institution pour «promouvoir les intérêts du Burkina sur la scène internationale» AIB Burkina : Plus de 188 millions de francs CFA injectés dans la prise en charge sanitaire de 1268 personnes vulnérables AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES

Quelque 9,8 milliards de CFA de la République populaire de chine en soutien aux projets structurants du Niger


  3 Décembre      61        Politique (25308),

 

Niamey, 03 Déc (ANP) – Le Ministre d’Etat Nigérien en charge des Affaires Etrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou et l’Ambassadeur de la République populaire de chine au Niger, M. Jiang Feng ont procédé, ce vendredi 03 décembre 2021 à Niamey, à la signature d’un accord de coopération économique et technique de 100.000.000 de yuans RMB, équivalant à un montant de 9.082.000.000FCFA.

En paraphant les documents y afférant, le Ministre d’Etat nigérien en charge des affaires étrangères a indiqué que ‘’ce don vient opportunément renforcer les efforts du gouvernement du Niger dans la mise en œuvre du programme du Président de la République à travers sa stratégie pour la sécurité alimentaire durable et le programme de développement économique et social (PDES)’’.

Hassoumi Massoudou d’ajouter que ‘’ce don vient confirmer la volonté des plus hautes autorités chinoises, conformément à leurs engagements de faire de la coopération sino-africaine, une coopération fructueuse, dynamique, répondant aux aspirations des populations africaines’’.

Aussi, le Ministre d’Etat nigérien de rappeler que ce don vient s’ajouter à la liste impressionnante de nombreuses actions des autorités chinoises en vers le Niger et de son peuple.

Après avoir loué l’excellence de la coopération sino-nigérienne ‘’empreinte d’amitié et de solidarité et qui se manifeste dans tous les secteurs prioritaires du gouvernement’’, le Ministre Hassoumi Massoudou de rassurer que ‘’le gouvernement du Niger mettra tout en œuvre pour une meilleure utilisation judicieuse de ces ressources et pour le succès des projets qui seront d’accord partie dans l’intérêt des populations nigériennes’’.

Hassoumi Massoudou a, enfin, salué une fois encore l’engagement personnel ainsi que le dynamisme de l’Ambassadeur chinois qui contribue à la consolidation des excellentes relations de coopération entre les deux pays.

Auparavant, l’Ambassadeur de chine au Niger a fait savoir que ‘’ce don est signé juste après la 8ème conférence ministérielle du FOCAC qui s’est tenue avec un grand succès à Dakar. Une conférence au cours de laquelle la Chine et l’Afrique ont élaboré un plan d’action pour les trois ans à venir et même au-delà’’ a-t-il mentionné.

M. Jiang Feng d’annoncer que lors de l’ouverture de cette conférence, le Président de la République populaire de chine, Xi Jinping, a prononcé un discours important intitulé « Poursuivre la tradition de la solidarité pour construire ensemble une communauté d’avenir partagé Chine –Afrique dans la nouvelle ère ».

‘’Le président chinois a avancé neuf programmes de coopération qui couvrent plusieurs domaines tels que la santé, l’ éducation, de la lutte contre de la pauvreté, et l’agriculture, le commerce, l’investissement, l’innovation numérique, le développement vert, l’échange culturel et humain, le renforcement des capacités, la paix et la sécurité’’, a détaillé le diplomate chinois.

Avant de réaffirmer que la chine est déterminée à accompagner le Niger dans son développement économique et social, M. Jiang Feng a expliqué que ‘’la chine et le Niger sont étroitement liés par une amitié profonde et sincère, par une coopération très fructueuse citant au passage le pont, le stade l’hôpital tant de projets emblématiques qui jouent un rôle important dans la vie sociale et économique du Niger’’.

Dans la même catégorie