MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson

Quinze accords signés pour renforcer la coopération entre le Congo et la Côte d’Ivoire


  24 Novembre      18        COOpération (783),

 

Brazzaville, 24 Novembre (ACI)- Le Congo et la Côte d’Ivoire ont signé, le 22 novembre à Abidjan, 15 accords pour renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines militaire, technique, judiciaire, éducatif, de la pêche, la construction, la santé et le transport.

Ces accords ont été paraphés au terme de la 1re session de la grande Commission mixte ivoiro-congolaise, par le ministre congolais de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso et la ministre ivoirienne des Affaires étrangères, Mme Kandia Camara.

Pour M. Christel Sassou Nguesso la signature de ces accords de coopération constitue pour les deux pays, un programme d’action pour les prochaines années. «Tout cela, participe à notre volonté de consolider, de diversifier et d’insuffler une dynamique nouvelle à notre coopération.», a-t-il souligné.

De son côté, Mme Camara a reconnu que les deux pays disposent d’un cadre juridique et institutionnel dynamique pour de nouveaux échanges.

«Au cours de nos travaux, nous avons apprécié notre commune détermination à hisser notre coopération à un niveau qui reflète davantage les énormes potentialités qu’offrent nos deux pays en terme d’échanges économiques, commerciaux et de partenariat stratégique. Cette perspective qui est nécessaire au regard des grandes attentes de nos populations et de nos opérateurs économiques est réalisable», a-t-elle dit.

Les deux parties ont souhaité accélérer les procédures de finalisation de 32 projets d’accords en négociation et d’identification de nouveaux projets d’accords, en vue d’élargir davantage le champ de coopération dans divers domaines.

Dans la même catégorie