Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness Inforpress Cabo Verde entrega em Junho o relatório da Convenção de 2005 da Unesco sobre diversidade das expressões culturais AIP La plénière du Sénat adopte six projets de loi MAP La Zambie appelle à des mesures strictes pour lutter contre les discours de haine MAP Somalie: plus de 10 millions de dollars sont nécessaires pour lutter contre le choléra (OCHA) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont connu une évolution remarquable ces dernières années (M. Bourita) MAP Les relations Maroc-Sierra Leone ont atteint « un niveau sans précédent » (ministre sierra-léonais des AE) ANP Le Niger célèbre demain 24 avril, la journée nationale de la concorde

Rabat : la redynamisation de la coopération économique au centre d’entretiens maroco-congolais


  27 Février      37        Coopération (2256),

 

Rabat, 27/02/2023 (MAP) – La redynamisation de la coopération économique et des investissements a été, lundi à Rabat, au centre d’entretiens entre le président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Hassan Sakhi, et une délégation économique de la République démocratique du Congo (RDC).

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la dynamique que connaissent les relations entre le Royaume du Maroc et la RDC ces dernières années. Elle nous offre une occasion pour identifier des créneaux afin de renforcer davantage les relations de coopération et de partenariat entre les milieux d’affaires des deux pays », a souligné M. Sakhi à cette occasion.

La partie marocaine est invitée à saisir les opportunités réelles d’investissement qu’offre le potentiel économique de la RDC, notamment dans le secteur de la pêche et des ressources halieutiques où l’expertise marocaine est très sollicitée, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur les atouts qu’offre le fleuve Congo en infrastructures portuaires, transport fluvial et réseau routier.

En outre, le président de la CCIS a relevé que le Royaume est résolu à approfondir ses relations avec la RDC, avec laquelle il entretient des liens historiques de fraternité africaine et de solidarité agissante et à exploiter davantage cette coopération dans le secteur de l’électrification et des services énergétiques.

Par ailleurs, M. Sakhi a assuré que le Maroc est un pays stratégique pour la RDC en raison de sa croissance économique et pour les nombreuses opportunités d’investissement qu’il propose aux entreprises congolaises, sans oublier son positionnement géostratégique en tant que porte d’entrée pour l’Europe.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI) en RDC, Anthony Nkinzo Kamole, a indiqué que cette rencontre a pour but de présenter les opportunités et les potentialités de la RDC, de redynamiser le partenariat économique et de le hisser au niveau de l’excellence des relations politiques.

Dans une déclaration à la presse, M. Nkinzo Kamole a souligné que cette mission économique entend présenter à la partie marocaine les avantages de l’investissement en RDC, notamment dans les domaines de l’agriculture, du tourisme, de l’industrie, de la santé et de l’éducation.

Cette délégation est composée de responsables des ministères congolais des Affaires étrangères et du Plan, d’agences gouvernementales (Agence nationale pour la promotion des investissements, Agence nationale de développement de l’entreprenariat congolais, Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain, Agence des zones économiques spéciales) et de la province de la Mongala.

Dans la même catégorie