AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Rappel aux acteurs du Salon Osiane d’adopter l’administration électronique


  29 Avril      49        Politique (25166),

 

Brazzaville, 30 Avril (ACI) – Le ministre congolais des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, M. Léon Juste Ibombo, a rappelé, aux acteurs du Salon Osiane d’adopter l’administration électronique dans un cadre d’intégration et d’harmonie, afin d’atteindre les changements structurels souhaités.

«Les changements induits par les technologies de l’information nous conduisent dans une nouvelle ère de consommation numérique qui nous invite à repenser et à redéfinir nos stratégies de manière à exploiter de façon optimale les possibilités qu’elles nous offrent», a-t-il reconnu dans son discours prononcé à l’ouverture dudit Salon.

Cette approche, a souligné M. Ibombo, permettra aussi de rehausser la performance de l’administration publique pour mieux répondre aux accélérations et aux attentes des citoyens. Dans ce sens, l’administration électronique émerge comme vecteur de transformation de la relation administration-citoyen. Elle propose une offre de service aux usagers et accroît la transparence administrative.

A son avis, le Salon Osiane est donc une occasion d’échanger les expériences et les bonnes pratiques pour créer les synergies, d’identifier les perspectives d’avenir en la matière, de développer la coopération ainsi que les partenariats multiples autour du numérique et de l’innovation technologique.

A ce propos, le ministre en charge des Télécommunications s’est réjoui de la présence des partenaires comme la Banque mondiale et la Banque européenne d’investissement qui participent au rendez-vous du numérique. Dans ce sens, il a loué les efforts déployés par l’association ‘’Practic’’ et son promoteur, M. Luc Missidibamzi.

En dépit de multiples crises, le Salon Osiane a tenu sa promesse, celle de réunir autant d’experts pour échanger autour des thèmes très variés retenus pour cette édition. Aussi, M. Ibombo a invité les organisateurs à continuer à œuvrer davantage pour concrétiser toutes les recommandations issues de ces rencontres.

Sur ce, il a rappelé que le Premier ministre reste très sensible à l’engagement de sa vision exprimée à travers la stratégie nationale de développement de l’économie numérique telle qu’approuvée en Conseil des ministres du 2 mai 2019.

Conscient de l’importance que revêt le chantier de la consommation numérique dans les administrations congolaise, le gouvernement a placé au cœur de son programme, d’une manière conséquente et opératoire, les technologies de l’information.

De ce fait, a conclu M. Ibombo, le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, en a fait un enjeu majeur pour promouvoir la qualité des services rendus et accompagner les réformes structurelles.

Dans la même catégorie