AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Rapport attaque d’Inata: Roch Kaboré va »tirer toutes les conséquences » et apporter les correctifs appropriés


  1 Décembre      51        Politique (25166),

 

Ouagadougou, 30 nov. 2021(AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a promis mardi, de prendre connaissance du rapport sur l’attaque terroriste d’Inata, ayant coûté la vie à une soixantaine de personnes (en majorité des gendarmes), pour »en tirer toutes les conséquences » et apporter les correctifs appropriés.

«J’ai reçu ce soir, des mains du ministre de la Défense (le Général Barthélémy Aimé Simporé), le rapport produit par l’Inspection générale des Forces Armées nationales, suite au drame d’Inata. J’en prendrai connaissance, pour en tirer toutes les conséquences, conformément à mon message à la Nation du jeudi 25 novembre dernier. Ce rapport servira de base pour apporter les correctifs appropriés», a écrit mardi le président du Faso Roch Kaboré sur sa page Facebook.

En rappel près de 53 gendarmes et quatre civils ont été tués le 14 novembre 2021 à Inata (Nord) lors d’une attaque terroriste contre un détachement de gendarmerie.

L’hypothèse selon laquelle le détachement était à cours de vivres malgré de nombreux SOS, ont alimenté des remous socio-politiques et des appels à démission du chef de l’Etat.

Le 17 novembre 2021, Roch Kaboré a annoncé l’ouverture d’une enquête administrative devant permettre de situer les responsabilités.

Dans un document rendu publique ce mardi, le président du Faso a opéré un vaste changement au niveau du commandement de la gendarmerie, en nommant dix jeunes officiers à des postes clés.

Dans la même catégorie