AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Rapport sécuritaire de WANEP-Togo : 1667 incidents enregistrés au plan national sur les trois dernières années


  11 Janvier      105        Société (44856),

 

Agoé-Nyivé, 11 jan. (ATOP)- 1667 incidents ont été enregistrés au plan national sur les trois dernières années (2020-2022), a indiqué la branche togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP) dans un rapport présenté le mardi 10 janvier aux professionnels des médias et aux partenaires.
Le rapport intitulé « Rapport sécuritaire tri-annuel 2020-2022 basé sur les données du Système national d’alerte précoce/ National early warning system (NEWS) » est un condensé des résultats enregistrés sur quatre thématiques au cours de ces trois années. Il ressort de ce rapport présenté par M. Aimé Yendoukoa Kombaté, chargé du programme Alerte précoce et prévention des conflits à WANEP-Togo, que sur cette période, les incidents se répartissent en quatre thématiques à savoir : crime et extrémisme violent (177) ; démocratie et gouvernance (935) ; femmes, paix et sécurité (446) ; sécurité environnementale (109).

De l’analyse de ces incidents, « il se dégage 12 zones à risque de niveau élevé et 13 zones à risque de niveau moyen », a commenté la coordinatrice générale de WANEP-Togo, Noviekou Da-do Nora. Les principaux problèmes qui menacent la paix et la sécurité au Togo ressortis par ce rapport, d’après Mme Noviekou, sont, entre autres, « les attaques terroristes ; les actes de criminalité ; les accidents de circulation ; les conflits liés à la transhumance, aux fonciers, à la chefferie traditionnelle ; les violences basées sur le genre ; les suicides ; les noyades et les inondations ; la situation des enfants de rue ».
Dans un communiqué de presse sanctionnant les échanges, la coordinatrice a reconnu que des actions multiformes menées par son organisation « restent insuffisantes » face à ces défis. Pour cela, elle invite « chaque acteur à s’engager davantage dans ce chantier de réduction des risques sécuritaires ».
Le WANEP-Togo recommande huit stratégies aux différents acteurs notamment des actions concrètes dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent, la mutualisation des ressources entre les acteurs engagés dans le renforcement de l’architecture nationale de la paix au Togo. Les chantiers à travailler portent également sur l’intensification des actions de prévention et de résolution pacifique des conflits récurrents, la mobilisation dans la lutte contre les actes de criminalité, l’augmentation des fonds alloués aux actions de paix et de sécurité auprès des partenaires techniques et financiers, le développement des mécanismes endogènes de mobilisation de ressources pour la consolidation des acquis et des interventions rapides.
La mise en place des Systèmes Nationaux d’Alerte Précoce/National Early Warning System (NEWS) est une initiative de WANEP, une organisation sous-régionale créée en 1998 dont le siège se trouve à Accra (Ghana) et représentée dans 15 pays de l’Afrique de l’ouest. Le système national du Togo dénommé NEWS-Togo a été lancé en 2013. Ce système est animé par 27 moniteurs communautaires qui couvrent les 39 préfectures du pays. Ces moniteurs collectent et soumettent des informations de sources ouvertes à l’aide d’une grille de 50 indicateurs répartis sur les quatre thématiques.
« Notre système d’alerte précoce NEWS-Togo génère périodiquement des données quantitatives et qualitatives relativement à l’état sécuritaire du pays, qui permettent d’apprécier les défis sécuritaires auxquels le Togo fait face et de leur trouver des approches de solutions », a expliqué le trésorier général du conseil d’administration, Logossou Kokou.
Ce projet bénéficie du soutien financier des partenaires comme la coopération Autrichienne pour le développement (ADA) et la coopération suédoise (SIDA).

Dans la même catégorie