ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

RCA: trois Casques bleus burundais tués dans des attaques perpétrées par des « éléments non-identifiés » (ONU)


  26 Décembre      29        Militaire (516), Politique (25345), Securité (3001),

 

Nations-Unies (New York), 26/12/2020 (MAP) – Trois Casques bleus burundais déployés en République Centrafricaine (RCA) ont été tués et deux autres blessés dans des attaques perpétrées vendredi par des « éléments non-identifiés » visant les forces de défense et de sécurité centrafricaines, et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a indiqué l’ONU.

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres « condamne fermement » les attaques perpétrées à Dékoa, préfecture de Kémo, et à Bakouma, dans la préfecture du Mbomou, a déclaré son porte-parole à New York.

M. Guterres rappelle que les attaques contre les forces de maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer un crime de guerre. Il exhorte les autorités centrafricaines à enquêter et à traduire rapidement en justice les responsables de telles attaques odieuses, a ajouté le porte-parole dans un communiqué.

« Le Secrétaire général réaffirme l’engagement continu des Nations-Unies, en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, régionaux et internationaux, à soutenir les efforts de consolidation de la paix et de la stabilité en République centrafricaine », selon la même source.

Ces attaques interviennent au lendemain de l’arrivée en RCA de 300 Casques bleus rwandais en renfort à la MINUSCA pour sécuriser les élections du 27 décembre, alors que le pays est confronté à une recrudescence de la violence et de menaces de groupes armés.

Les 300 soldats de la paix déployés en RCA sont venus du Soudan du Sud où ils servent d’habitude au sein de la Mission des Nations-Unies dans le pays (MINUSS). Ce renfort s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan intégré de sécurisation des élections présidentielle et législatives qui doivent avoir lieu dimanche. Il vise à renforcer les capacités de la MINUSCA et à répondre aux défis sécuritaires que traversent actuellement la Centrafrique, selon l’ONU.

« Ces Casques bleus supplémentaires renforceront le dispositif de sécurisation des élections de la Force de la MINUSCA qui consiste, en partie, à déployer des troupes dans les circonscriptions électorales en appui aux forces de défense et de sécurité centrafricaines », a précisé la mission onusienne dans un communiqué.

Dans la même catégorie