ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR AIB L’ambassadeur du Burkina en Gambie présente ses lettres de créance au président Adama Barrow AIB Burkina : 6 morts et 4 blessés dans un éboulement d’un site d’orpaillage à Tiébélé AIB Fin de formation pour une vingtaine de journalistes burkinabè en Chine AIB SNC 2024 : Le ministre des transports lance un appel à la prudence après le basculement de 5 camions sur l’axe Ouaga-Bobo AIB Savane médias fermé par les services des impôts

RDC: 10 morts et plus de 100 disparus dans l’attaque d’une embarcation (autorités locales)


  17 Mars      29        sécurité (496),

 

Kikwit (RD Congo), 17/03/2023 (MAP) – Dix personnes sont mortes et plus d’une centaine d’autres sont portées disparues après l’attaque cette semaine d’une embarcation par des hommes armés sur le fleuve Congo, dans une région de l’ouest de la RDC en proie à des violences communautaires, indiquent des autorités locales.

« Des assaillants armés ont attaqué mardi une baleinière » au niveau du village Kaba-École dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, a souligné Rita Bola, gouverneur de cette province, sans pouvoir préciser le bilan ni les raisons de l’attaque.

Les « baleinières » sont des sortes de péniches, souvent surchargées, utilisées pour le transport de passagers et de marchandises.

Selon Pius Makina, administrateur du territoire de Kwamouth, le bateau transportait plus de 200 personnes, un chiffre impossible à confirmer faute d’enregistrement précis des passagers.

Lorsqu’ils ont vu arriver les assaillants, qui étaient à bord d’une pirogue à moteur, « les passagers ont eu peur et plus de 100 se sont jetés dans l’eau. Ils ont disparu », a précisé l’administrateur. Selon lui, les corps de dix victimes ont été retrouvés.

Pierre Zungulu, un notable de Kwamouth, a dit de son côté avoir vu 22 rescapés.

L’embarcation, en provenance de la capitale Kinshasa, se rendait à Mbandaka dans la région de l’Équateur, toujours dans l’ouest, selon les différentes sources.

Dans la même catégorie