AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable APS SENEGAL-FRANCE-UNIVERSITES / L’UIDT et l’université de Lille veulent former 400 étudiants au commerce des produits agricoles APS SENEGAL-RELIGIONS / “Daaka” de Médina Gounass : Jean Baptiste Tine mobilise les services concernés pour une bonne organisation du pèlerinage ANP Niger : L’ambassadeur de Cuba en fin de mission fait commandeur dans l’ordre du mérite du pays APS SENEGAL-SANTE / Le droit à la santé ne peut être effectif sans couverture maladie universelle, rappelle une spécialiste MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA

RDC: 12 morts dans une attaque attribuée aux ADF


  9 Juin      60        Divers (1639), Securité (3004),

 

Beni (RD Congo), 09/06/2023 (MAP) -Douze civils ont été tués jeudi soir dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, dans une nouvelle attaque de village attribuée aux ADF, rebelles affiliés au groupe Etat islamique, a-t-on indiqué vendredi de sources locales.

Cette énième attaque a eu lieu dans le territoire de Beni, épicentre des exactions des ADF (Forces démocratiques alliées), accusés d’avoir massacré des milliers de civils congolais depuis le milieu des années 1990.

« Il y a eu une incursion des rebelles ADF dans le village de Bukokoma », dans le secteur de Ruwenzori, a précisé Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur.

Les rebelles, qui ont aussi volé du bétail, n’ont tiré aucun coup de feu, précise-t-il.

« Ils ouvraient les portes et décapitaient les gens avec des haches et des machettes », a indiqué Katanga Matete, le chef de la localité de Nzenga, dont fait partie Bukokoma. « Nous avons perdu 12 personnes », a-t-il dit.

« Visiblement, les victimes ont été tuées par armes blanches. Le bilan est de 12 civils tués, quatre hommes, quatre femmes et quatre enfants », a confirmé Albert Ndungo, secrétaire de la Croix rouge de Mutwanga. « Il y a aussi deux blessés graves et un léger », a-t-il ajouté.

Des opérations conjointes sont menées par les armées congolaise et ougandaise dans le Nord-Kivu et la province voisine d’Ituri depuis fin 2021 contre les ADF.

Dans la même catégorie