ANG Saúde/ Governo lança campanha nacional integrada de vacinação contra Meningite “A” e Covid-19 AIP Appui à l’entreprenariat : la digitalisation au cœur de la 3e édition de l' »Alliance académie tour » AIP La Chine annonce des équipements de dernière génération pour le lycée professionnel de Jacqueville AIP La Maroc lance un programme de reconstruction de 13 milliards de dollars après le séisme de Marrakech AIP Promotion de l’entrepreneuriat : formation d’une trentaine de coursiers sur la vente en ligne ANG Política/Presidente da ANP defende que é chegado o momento de colocar a população como “única prioridade” ANG 50 anos da independência/ Analista político considera conquista da independência “maior ganho” para o país APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Coup d’État au Niger : Macky Sall dit espérer que ‘’la raison va finir par prévaloir’’ chez les putschistes MAP TOC Africa: Des experts plaident pour une diversification des investissements dans les infrastructures en Afrique MAP RDC: Le président Félix Tshisekedi confirme la tenue des élections en décembre 2023

RDC: 12 morts dans une attaque attribuée aux ADF


  9 Juin      42        Divers (1494), Securité (2704),

 

Beni (RD Congo), 09/06/2023 (MAP) -Douze civils ont été tués jeudi soir dans le Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, dans une nouvelle attaque de village attribuée aux ADF, rebelles affiliés au groupe Etat islamique, a-t-on indiqué vendredi de sources locales.

Cette énième attaque a eu lieu dans le territoire de Beni, épicentre des exactions des ADF (Forces démocratiques alliées), accusés d’avoir massacré des milliers de civils congolais depuis le milieu des années 1990.

« Il y a eu une incursion des rebelles ADF dans le village de Bukokoma », dans le secteur de Ruwenzori, a précisé Ricardo Rupande, président de la société civile du secteur.

Les rebelles, qui ont aussi volé du bétail, n’ont tiré aucun coup de feu, précise-t-il.

« Ils ouvraient les portes et décapitaient les gens avec des haches et des machettes », a indiqué Katanga Matete, le chef de la localité de Nzenga, dont fait partie Bukokoma. « Nous avons perdu 12 personnes », a-t-il dit.

« Visiblement, les victimes ont été tuées par armes blanches. Le bilan est de 12 civils tués, quatre hommes, quatre femmes et quatre enfants », a confirmé Albert Ndungo, secrétaire de la Croix rouge de Mutwanga. « Il y a aussi deux blessés graves et un léger », a-t-il ajouté.

Des opérations conjointes sont menées par les armées congolaise et ougandaise dans le Nord-Kivu et la province voisine d’Ituri depuis fin 2021 contre les ADF.

Dans la même catégorie