APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

RDC: 14 morts dans une attaque attribuée aux rebelles ADF au nord-est du pays


  2 Octobre      53        sécurité (492), Société (44856),

 

Bunia (RD Congo), 02/10/2022 (MAP)- Quatorze civils ont trouvé la mort, samedi soir, à la machette lors d’une nouvelle attaque attribuée au groupe Forces démocratiques alliées (ADF) en Ituri, au nord-est de la RD Congo, ont annoncé dimanche des responsables locaux.

« Les rebelles ADF ont tué beaucoup de civils la soirée de samedi. Ce matin (dimanche) nous avons enterré 14 corps dans une fosse commune », a indiqué un chef local, Etienne Babanilau Tchabi, cité par des médias.

Selon Jacques Anayey Bandingama, président des jeunes de la chefferie de Banyali Tchabi, où s’est déroulé l’attaque, des rebelles armés de machettes avaient fait irruption vers 19h30 dans le village de Kymata.

Outre les 14 personnes « tuées à la machette », deux personnes ont été blessées et deux enfants sont portés disparus, « certainement kidnappés » par les assaillants qui ont aussi mis le feu au village, a-t-il précisé.

Le président de la communauté Nyali Tchabi, Faustin Mboma Babanilau, a déploré le manque de présence militaire dans cette région où sévissent de nombreux groupes armés.

Présenté par l’organisation jihadiste État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale (ISCAP en anglais), le groupe Forces démocratiques alliées (ADF) est accusé d’être responsable de massacres de milliers de civils dans l’Est congolais et d’avoir commis des attentats en Ouganda.

Depuis l’année dernière, les armées de la RDC et de l’Ouganda ont lancé des opérations militaires conjointes dans le nord-est de la RDC pour traquer les rebelles ADF.

L’Ituri et la province voisine du Nord-Kivu sont placés sous état de siège depuis mai 2021. Cette mesure exceptionnelle n’a jusqu’à présent pas réussi à stopper les tueries et les attaques contre les civils.

Dans la même catégorie