Kinshasa, 14 novembre 2019 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku a indiqué, jeudi à Kinshasa, que le gouvernement allemand s’est déclaré intéressé par le projet de la construction de 10.000 Km de chemin de fer en RDC, a indiqué jeudi à l’ACP la cellule de communication dudit ministère.
L’annonce de cette intention a été faite à l’issue d’une rencontre entre le Chef de l’Etat Antoine Félix Tshisekedi et la présidence du Parlement allemand.
Les questions intéressant les investisseurs allemands ont été également abordées au cours du périple du Chef de l’Etat en Allemagne.
Répondant à la préoccupation du président du Parlement allemand sur la sécurité des investissements, le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a évoqué l’alternance pacifique intervenue en janvier 2019 qui, selon lui, est une garantie première, précisant que la RDC a repris sa place dans le concert des Nations.
Pour le ministre Paluku qui est dans la suite du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les investisseurs allemands se disent désormais prêts à venir investir en RDC pour avoir été séduits par l’allègement de la fiscalité.
« Les zones économiques spéciales offrent des facilités et avantages au niveau des impôts. C’est une aubaine pour toutes les entreprises allemandes prêtes à investir au Congo. Le pays est sur la bonne voie, la diplomatie actuelle rassure davantage les partenaires qu’investir en RDC ne serait que bénéfique », a fait savoir le ministre Paluku.
Il a également indiqué les Allemands d’origine congolaise sont également prêts à mobiliser leurs frères autochtones pour qu’ils viennent investir dans la transformation des produits locaux, notamment agricoles et miniers, tout en rappelant la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consistant à ne pas vendre les minerais congolais à l’état brut, mais transformés pour leur donner une valeur ajoutée.
L’Allemagne étant l’un des pays pilotes par excellence de développement en Europe, a promis de dépêcher d’ici 2020 une grande délégation pour discuter autour des modalités et des conditions de faisabilités de partenariat avec certains ministères.