AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

RDC-Belgique : la restitution du patrimoine culturel Congolais au menu des échanges aux Affaires étrangères


  26 Novembre      71        Arts & Cultures (2985),

 

Kinshasa, 26 novembre 2021(ACP).- La restitution du patrimoine culturel de la RDC a été au centre des échanges, jeudi à Kinshasa, entre le vice- Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Christophe Lutundula, et une délégation du Royaume de Belgique conduite par Mme Kit, ministre belge de la Coopération au développement.

La restitution  du patrimoine culturel de la RDC s’inscrit dans la suite du plaidoyer mené par le chef de la diplomatie Congolaise.

La ministre belge de la Coopération au développement a indiqué à l’issue des échanges que l’objectif de la visite de sa délégation en RDC   consiste à  visiter quelques  projets de coopération bilatérale, de  participer à la Conférence sur la masculinité positive et rencontrer quelques autorités sur la question de violences faites à la femme.

Elle a fait savoir que sa délégation a visité à  Kinshasa quelques endroits où sont gardé les archives nationales. Mme Kitir a salué la profondeur des liens qui lient son pays, la Belgique et la RDC ainsi que la volonté de deux pays d’aller de l’avant,  et surtout de travailler dans une approche véritablement mixte.

De son côté, le vice prémier ministre Christophe Lutundula a exprimé de vive voix la satisfaction du gouvernement congolais de voir la Belgique s’engager enfin pour  la concrétisation de ce processus de restitution.

Christophe Lutundula a promis à la délégation de s’ impliquer lui-même personnellement dans les différents projets des investisseurs belge en RDC. Ces échanges rassurent sur l’avenir et garantissent un environnement propice pour les investissements belges en RDC.

Dans la même catégorie