AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

RDC: Diminution de l’incidence des cas à Beni, l’ancien épicentre de la maladie (OMS)


  12 Janvier      40        Santé (15315), Société (44866),

 

Genève, 12/01/2019 (MAP)- Une diminution de l’incidence des cas de la maladie à virus Ebola a été observée à Beni, l’ancien épicentre de l’épidémie en République démocratique du Congo (RDC), indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Ceci est un signe positif fort de l’efficacité de la réponse en dépit de multiples défis », relève l’agence onusienne qui affirme poursuivre, avec ses partenaires, la riposte à la flambée d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et d’Ituri, dans l’un des environnements les plus complexes possibles.

Toutefois, l’OMS avertit que les tendances doivent être interprétées avec prudence à Beni et ailleurs dans le reste de la RDC, « car la détection des cas devrait être retardée à la suite de la récente interruption temporaire des activités d’intervention en raison de l’insécurité ».

La situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola en date du 10 janvier 2019 fait état d’un cumul des cas de 632, dont 584 confirmés et 48 probables. Depuis le début de l’épidémie, il y a eu au total 386 décès (338 confirmés et 48 probables) et 227 personnes guéries.

Dans tous les cas, l’OMS souligne que l’évolution du nombre de nouveaux cas survenus reflète la persistance de l’épidémie dans ces zones géographiquement dispersées, avec une baisse encourageante de l’incidence des cas dans des zones telles que Beni.

Selon les données combinées de l’OMS et du ministère congolais de la Santé, 122 cas suspects sont en cours d’investigation.

«Des progrès durement gagnés pourraient encore être perdus du fait de longues périodes d’insécurité qui entraveraient les efforts de confinement », fait valoir l’agence onusienne.

Plus de 58.000 personnes ont été vaccinées contre Ebola depuis le début de la vaccination le 8 août 2018.

Dans la même catégorie