AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

RDC : Greenpeace Afrique salue la promulgation de la loi sur les droits des peuples autochtones


  18 Novembre      42        Société (44866),

 

Kinshasa, 18 Nov. 2022 (ACP).- L’ONG internationale « Greenpeace Afrique » a salué les efforts du gouvernement congolais pour avoir promulgué la loi sur les droits des peuples autochtone, dans un communiqué de presse parvenu vendredi à l’ACP.

« Cette loi promulguée par le Président Félix Tshisekedi couronne des décennies de combats menés par des nombreux défenseurs de cette minorité », a indiqué Serge Sabin Ngwato, chargé de campagne forêt du Bassin du Congo de cette organisation, avant d’encourager sa mise en œuvre effectivité.

Selon lui, cette disposition  aura un effet durable sur l’amélioration de la sécurité foncière et des moyens de subsistance des autochtones pygmées qui leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des objectifs climatiques et de conservation de la RDC.

C’est au cours de la session plénière du 07 avril que la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC a été adoptée à Kinshasa, par l’Assemblée nationale et qui symbolise l’indépendance pour ces premiers habitants de la RDC.

La loi N° 22/030 du 15 Juillet 2022 portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo (RDC) a été promulguée par le Président Félix Tshisekedi, publiée au journal officiel le 14 Novembre. Cette loi historique est la toute première législation du pays à reconnaître officiellement et à protéger les droits des peuples autochtones pygmées vivant en RDC.

Dans la même catégorie