AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

RDC: La CENI invitée à étendre la vulgarisation des machines à voter dans les universités


  9 Octobre      55        Politique (25362), Société (45112),

 

Kinshasa, 09 oct. 2018(ACP)- La représentation des étudiants du Congo(REC), une plate-forme réunissant les étudiants de l’ESU, a invité mardi à Kinshasa la Commission électorale nationale indépendante(CENI) à étendre la vulgarisation de la machine à voter dans les différentes universités afin de rassurer la communauté universitaire de l’aboutissement heureux du processus électoral.
Les coordonnateurs des étudiants de différents établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), ont également soutenu la tenue des élections pour le 23 décembre 2018 en fustigeant toute manœuvre même voilée destinée à les reporter.
« Nous avons compris que sous prétexte de ne point accepter la machine à voter sans l’avoir expérimenter, se cache en réalité une volonté de glissement du calendrier desdites élections par ceux, qui au lieu de s’y préparer, n’ont fait qu’investir dans des pourparlers afin d’accéder au pouvoir sur le dos du peuple », ont-ils dit .
La représentation des étudiants du Congo a par ailleurs, déploré la tendance de certains leaders politiques et sociaux à vouloir amener le peuple vers une sorte « d’embaumement général » afin d’en faire leur marche pied pour leurs ambitions démesurées et l’obstination à défendre des positions intenables au mépris de la réalité pour soutenir des plans insidieux contre la RDC sous le fallacieux prétexte d’en être le veilleurs ».
Les coordonnateurs des étudiants ont aussi déploré « la trop grande soif de sang des autres, affichée par des instigateurs des stratagèmes qui aboutissent à chaque coup à la mort de nos camarades étudiants sans qu’ils aient en couru aucun risque pour eux-mêmes ». ACP/Kayu/KGD

Dans la même catégorie