ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise


  22 Mars      201        Développement durable (453),

 

Kinshasa, 22 mars 2019 (ACP).- La vice-présidente en charge de la Conférence internationale pour le développement de l’Afrique(TICAD), de l’Education et du programme d’études du développement de la JICA(Agence japonaise de coopération internationale), Mme Nobuko Kayashima, a encouragé l’apport de l’Institut national de préparation professionnelle(INPP) dans l’économie congolaise, en croissance ces dernières années.

Mme Nobuko s’exprimait ainsi à l’occasion d’une visite des ateliers jeudi à la direction provinciale de Kinshasa dans la commune de Limete.

Par rapport à sa première visite d’évaluation du partenariat JICA-INPP en 2010, la vice-présidente s’est dite surprise de constater des réalisations de l’INPP  dans le domaine des infrastructures d’accueil, des équipements  didactiques modernes, de la qualité des formateurs et de l’affluence des jeunes.

Ainsi a-t-elle également encouragé le leadership du directeur général de cet établissement public, Maurice Tshikuya Kayembe, l’efficacité du personnel ainsi que de celle des experts japonais.

A cet effet, elle a dit  espérer que l’INPP  contribuera au développement économique de la RDC par la formation professionnelle et la création des emplois. De con côté, M. Tshikuya s’est dit honoré par la visite d’un haut responsable de la JICA.

Il a émis le vœu de voir ce partenariat continuer en faveur des entités provinciales car le partenariat avec la JICA a permis à l’INPP de jouer pleinement le rôle de la promotion des emplois et du développement des compétences de la population active du pays.

En 2010, la RDC qui avait 11 provinces,  compte actuellement 26, a fait remarquer l’ADG de l’INPP, plaidant pour un accompagnement  continu du gouvernement japonais. L’institut a saisi l’occasion de la visite de la vice-présidente pour faire état de l’existence des projets déjà conçus susceptibles de bénéficier d’un appui japonais  pour  faire de la création des emplois une priorité en RDC.

L’INPP, a-t-il fait remarquer, a réussi à résoudre la problématique de l’inadéquation entre le système éducatif congolais et les marchés d’emplois, en  orientant, grâce au partenariat avec la JICA, la formation vers les besoins des entreprises locales.

Mme Nobuko  est venue à Kinshasa pour  notamment assister le 22 mars au séminaire final du Plan directeur de transport urbain de la ville de Kinshasa, constater la situation actuelle et les besoins de la coopération nippo-congolaise, indique un communiqué de cette organisation.

Dans la même catégorie