APS FATICK : LE PRÉSIDENT DE LA CEDA DÉCÈDE D’UN MALAISE LORS DE LA FINALE DE LA CAN APS MONDIAL U19 : UN BILAN POSITIF MALGRÉ LA 15ÈME PLACE DES LIONCEAUX (ENTRAINEUR) APS UEMOA : L’ACTIVITÉ DANS LES BTP S’EST DÉGRADÉE EN AVRIL (PUBLICATION BCEAO) MAP Guelmim: Début de la 9ème édition du Festival de la semaine du dromadaire MAP Côte d’Ivoire : 26,3 M€ alloués à la gratuité des soins MAP Mercato : l’Ivoirien Jean-Michaël Seri prêté à Galatasaray GNA Three billion cedis road infrastructure projects to start nationwide GNA Group to check misuse of drugs in Sabon Zongo formed APS MACKY SALL ANNONCE LE VERSEMENT D’UNE PRIME DE 20 MILLIONS AUX LIONS APS MACKY SALL : « TRAVAILLONS POUR REMPORTER LA CAN DANS 2 ANS »

RDC: L’accroissement du patrimoine immobilier en tête des activités de l’OGEFREM en 2015


  15 Janvier      46        Economie (24417), Entreprises (1271),

   

Kinshasa, 15 Janv 2016 (ACP)- Le Directeur général, Anatole Kikwa, de l’Office de gestion des frets multimodal (Ogefrem) a indiqué que l’accroissement du patrimoine immobilier est l’une des principales réalisations de son office au cours de l’exercice 2015, à l’occasion, jeudi de la cérémonie d’échange de vœux organisée dans la salle polyvalente de cette société à Kinshasa.

Selon M. Anatole Kikwa, la valeur du patrimoine immobilier de l’entreprise est estimée à plus de 90 millions de dollars américains au jour d’aujourd’hui, précisant que l’année 2015 a été marquée par des inaugurations en cascade des infrastructures de l’office, tous financés sur fonds propre de l’entreprise, en dépit du contexte difficile de la conjoncture économique internationale gouvernement caractérisée par la baisse des matières premières.

Cette baisse des matières premières, qui a entrainé une réduction des recettes à hauteur de 56% du secteur pétrolier, a une incidence négative sur le développement de l’office, a souligné Kikwa, le transport de ces produits contribuant à l’accroissement des recettes de l’office.

Toutefois, le Directeur général a qualifié le bilan 2015 de positif sur le plan interne, indiquant notamment qu’au coursde cette année, l’OGEFREM a consenti plus de 3 millions USD pour la construction du bâtiment abritant la Direction provinciale du Katanga et entreprend de construire le port sec de Kasumbalesa, pour accroître les recettes dans cette partie du pays.

Il a également relevé l’acquisition d’une nouvelle autogrue pour le désengorgement du port de Matadi dans la province du Kongo central.

Sur le plan financier, l’entreprise a lancé les travaux de construction d’un bâtiment à Lufu, dans la province du Congo central, où s’observe des échanges commerciaux entre l’Angola et la RDC susceptibles de renflouer les caisses de l’entreprise.

Tous ces projets, a affirmé M. Anatole Kikwa, sont financés sur fonds propre de l’entreprise et ont requis l’avis favorable de l’autorité de régulation des marchés publics et du gouvernement. L’Ogefrem, a-t-il ajouté, est actionnaire dans Congo Airways.

Sur le plan social l’entreprise a réussi à payer seize (16) mois de salaires, la gratification de fin d’année à ses agents et à acquérir de nombreuses infrastructures en vue de l’amélioration des conditions de travail des cadres et agents.

En perspective, le DG Kikwa a laissé entendre que son entreprise entend signer en 2016 plusieurs accords avec les responsables des ports de Mozambique pour la canalisation des frets à destination de la RDC et compte acquérir deux bacs pour assurer la traversée à partir de la province du Maniema.

Il a également fait savoir que l’Office envisage de lancer les travaux de construction du bâtiment de Bukavu dont la mobilisation de fonds pour leur réalisation est effectuée à 60 % du coût initial.

Parlant enfin de son mandat à la tête l’Union de conseil des chargeurs africains (UCCA), M. Kikwa a indiqué que sous son mandat, cette structure a connu l’adhésion de nouveaux membres.

ACP/Mat/Wet

Dans la même catégorie