AGP Guinée: Biographie du nouveau premier ministre AmadouOuryBah AGP GUINÉE : BAH OURY NOMMÉ PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT MAP L’Assemblée de l’ONU-Environnement est aussi universelle que les valeurs qu’elle défend (Leila Benali) MAP Congo : démarrage de la production du gaz naturel liquéfié MAP ONU-Environnement: Mme Benali préside le lancement de l’initiative « Al-Mizan, une alliance pour la Terre » MAP Tunisie: la présidentielle prévue entre septembre et octobre 2024 (instance électorale) MAP Le PAM tire la sonnette d’alarme face à la persistance de l’insécurité alimentaire au Malawi MAP MSF s’inquiète de la flambée du choléra en Zambie MAP Bénin: la BAD envisage d’accorder des opportunités d’affaires au secteur privé MAP Madagascar: les femmes et les filles confrontées à une multitude de défis (BM)

RDC: Le Premier ministre à la rencontre des préoccupations de la population de Ngandanjika


  12 Novembre      214        Politique (24785),

 

Ngandanjika, 12 novembre 2018 (ACP).- Le Premier ministre de la cohabitation Majorité présidentielle et opposition politique en RDC, Bruno Tshibala Nzenzhe, a animé ce lundi un rassemblement populaire au chef-lieu du territoire de Ngandanjika, dans la province de Lomami, devant une foule compacte rassemblée dans la cour de la cotonnière.

Au cours de cette communion, le Chef du gouvernement d’union nationale a présenté à la population de Ngandanjika en particulier et celle de la province de Lomami en général, mobilisée comme un seul homme, le candidat président du Front commun pour le Congo (FCC), dauphin du Président de la République, Emmanuel Ramazani Shadary.

Bruno Tshibala Nzenzhe a indiqué que la présentation d’Emmanuel Ramazani Shadary est l’un des deux points de l’objet de la visite qu’il effectue dans l’espace Grand Kasaï, à l’instar de celui relatif à l’écoute des différentes couches sociales. Il s’est dit déjà sensibilisé sur les problèmes spécifiques qui freinent le développement de ce territoire, tout en prenant l’engagement de rechercher des solutions au niveau du gouvernement.

Le Premier ministre a évoqué ainsi quelques problèmes dont la construction des infrastructures routières et de communication, socle de tout développement, le tranchement du chemin de fer Mwene Ditu, Mbuji-Mayi, Lusambo, Lomami pour le désenclavement du Grand Kasaï. Il a également évoqué la nécessité d’ériger un barrage hydroélectrique à la chute de Kafumbu pour l’électrification de Ngandanjika et environs, la mécanisation des chefs coutumiers et des fonctionnaires de l’Etat pour permettre à ces derniers de toucher leurs salaires, la création de l’emploi en vue de la réduction du taux de chômage parmi la population assise (la jeunesse), ainsi que la lutte contre les conflits de pouvoir coutumier et foncier à la base de l’anarchie et de l’instabilité, cas de Kamuina Nsapu de triste mémoire.

Bruno Tshibala a par ailleurs remercié les communautés de ce territoire qui se sont mobilisées pour lui réserver un accueil chaleureux et fraternel. Il répondait ainsi aux différentes sollicitations et doléances exprimées par l’administrateur du territoire Alexandre Kayumba Ngongo à travers son mot de bienvenu.

A son arrivée à Ngandanjika, le Premier ministre a été accueilli par le gouverneur ad intérim de Lomami, Gabriel Kazadi Ngoyi et par le vice-président de l’assemblée provinciale de Lomami Edouard Mulumba Mudiandambu qu’entouraient les membres du conseil de sécurité. A l’entrée de la cité de Ngandanjika, le Chef du gouvernement a bénéficié d’un bain de foule qui l’a contraint de marcher à pied jusqu’au marché de Ngandanjika où l’attendaient les membres du comité d’accueil.

Son programme prévoit des audiences qu’il va accorder aux différentes couches sociales notamment les chefs coutumiers, la société civile, les membres du gouvernement provincial et de l’assemblée provinciale, les associations des jeunes. ACP/Kayu/DNM/FMB

Dans la même catégorie