AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG MAP Zambie: arrestation du président de la Fédération de football pour blanchiment d’argent AIB Passoré : L’Association des personnes malvoyantes et aveugles fête ses 12 ans d’existence APS SENEGAL-LITTERATURE-EDITION / ”Dans la main de Dieu” d’Annie Coly Sané, récit d’un retour à la vie d’une rescapée APS ETHIOPIE-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / Les pays africains doivent redoubler d’efforts pour éradiquer la pauvreté (ministre) MAP L’Angola place la transition énergétique parmi ses principales priorités (ministre) APS SENEGAL-UNIVERSITES-ORGANISATION / Un séminaire en mi-mai pour “un diagnostic situationnel” et un calendrier académique stable

RDC : le président Tshisekedi appelle la population à soutenir son action pour rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays


  14 Décembre      84        Politique (25356),

 

Kinshasa, 14/12/2020 (MAP)- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi a appelé, lundi, devant les deux chambres du parlement congolais, la population à soutenir son action pour rétablir l’autorité de l’Etat dans l’Est et le Nord-est du pays.

« La situation demeure toujours préoccupante dans l’Est et dans le Nord-Est de notre pays. Diverses actions ont été menées et continuent à être menées pour y faire face », a déclaré le président Tshisekedi.

« Je vous demande donc de soutenir mon action pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de notre pays », a-t-il dit.

Les forces armées congolaises (FARDC) « dont j’assume le commandement suprême vont prendre de plus en plus d’ampleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tout le territoire national », a-t-il promis.

Sur le volet politique, le chef de l’Etat de la RDC a justifié sa décision de mettre un terme à sa coalition avec l’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila par le déficit de gouvernance.

« Les efforts déployés, les sacrifices consentis et les humiliations que j’ai tolérées n’ont pas empêché l’émergence des difficultés de tous ordres rendant aléatoires le changement attendu », a-t-il dit.

M. Tshisekedi a saisi aussi cette occasion pour annoncer l’organisation, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance, le 30 juin 2021, des sépultures dignes pour le 1er Premier ministre Patrice Emery Lumumba.

Dans la même catégorie