ANP Le Comité animations culturelles et loisirs offre un concert de remerciement GNA Ghana reports on progress of implementation of SDGs at 2019 HLPF GNA Minority Leader submits nomination forms for fifth term GNA Don’t sacrifice others in the name of media freedom, NMC urges journalists GNA NPP National Chairman hosts leadership of NPP Loyal Ladies GNA Final framework on Safe and Responsible Journalism to be ready in November ACP Les membres du FCC appelés au respect de la vision de leur autorité morale ACP L’installation des membres du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet ACP Un envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi à Washington ANP Dosso : Lancement de la caravane nationale de présentation des lauréats en journalisme

RDC : le remède au chômage des jeunes réside dans l’entreprenariat selon l’ADEC


  16 Mai      54        Emploi (721), Entreprises (1271), Société (50979),

   

Kinshasa 16 mai 2017 (ACP).- Le coordonnateur de l’Association des demandeurs d’emploi du Congo (ADEC/ONG), Olivier Omari Kayala, a déclaré, lundi, que le chômage des jeunes est une rage dans la société congolaise, source des tensions sociales observées dans le pays, et que son remède réside dans l’entrepreneuriat, au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon lui, les jeunes congolais, diplômés ou non, en quête d’emploi sont frappés dans tous les aspects de la vie, notamment économique, sociale et environnementale, etc. observant le pays se développer sans leur participation, alors qu’ils disposent des potentialités nécessaires et efficaces susceptibles de booster ce processus.
Il a rappelé que le travail qui est à la fois un droit et un devoir sacré pour chaque congolais, est garanti par la Constitution de la République qui préconise le droit au travail, la protection contre le chômage et une rémunération équitable et satisfaisante à tout travailleur sur le sol congolais.
Cependant, a fait remarqué M. Olivier Omari, certains compatriotes n’en bénéficient pas, et ceux qui y ont accès ne vivent pas du fruit de leur travail faute d’une rémunération faible ne leur permettant de subvenir aux besoins vitaux de leur famille. Il a exhorté les jeunes à s’épargner de toute forme de distraction, de paresse, de la facilité mais plutôt de s’adonner à des activités pouvant leur permettre de créer leur propre emploi.
Le coordonateur de l’ADEC/ONG a, à cet effet, annoncé l’organisation prochaine d’une série d’ateliers d’apprentissage des métiers dans divers domaines d’électricité, de mécanique, de pâtisserie, de plomberie, etc. invitant les autorités à venir en aide de sa structure en l’accompagnant dans la réalisation de ses objectifs en faveur de la jeunesse congolaise afin de palier aux problèmes d’emploi et ses effets d’entrainement.
Il a encouragé les jeunes à s’unir au tour de son association afin de partager une vision commune au profit de leur épanouissement. ADEC/ONG est une structure de formation et d’encadrement de jeunes ayant pour mission d’améliorer la façon d’agir, de réfléchir et de concevoir les idées de jeunesse afin de trouver une solution aux problèmes de chômage qui ronge leur vie, rappelle-t-on.

ACP/FNG/Kayu/KGD

Dans la même catégorie