AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

RDC: L’ONU déplore les « entraves » sécuritaires et administratives à l’humanitaire (étude)


  21 Mars      18        Monde (1926),

 

Goma (RD Congo), 21/03/2023 (MAP) – L’insécurité et les contraintes administratives entravent l’accès humanitaire dans les régions troublées de la République démocratique du Congo, souligne le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) dans une étude rendue publique mardi.

La RDC connaît une grave crise humanitaire, avec dans l’ensemble du pays plus de 5 millions de déplacés dont des centaines de milliers chassés de chez eux depuis un an dans le Nord-Kivu (est) en proie à la résurgence de la rébellion du M23.

Face à l’urgence, l’Union européenne a lancé début mars un « pont aérien humanitaire » vers Goma, la capitale provinciale, où deux avions chargés d’environ 35 tonnes d’aide sont jusqu’à présent arrivés, le 10 puis le 17 mars.

« En RDC, l’accès humanitaire constitue un défi majeur dans (…) l’assistance aux populations dans le besoin », note OCHA-RDC dans une « analyse de la sévérité des contraintes d’accès humanitaires » accompagnant un résumé de ses « points saillants » pour février.

Les provinces de l’est, en proie depuis près de 30 ans aux violences de multiples groupes armés, sont particulièrement concernées.

Les « entraves », ajoute OCHA, « incluent, entre autres, l’insécurité, les contraintes bureaucratiques, les restrictions de mouvement » (barrières illégales, manifestations populaires, etc).

Au chapitre des « contraintes administratives », le document d’OCHA précise que fin février, « 31 ONG internationales et de nombreuses ONG nationales étaient toujours en attente de leurs accords cadres ou arrêtés interministériels », qui sont des « documents cruciaux » pour opérer en RDC.

Concernant le Nord-Kivu, le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU déplore, outre les affrontements armés, « des actes de violences contre le personnel humanitaire, leurs biens et leurs moyens de locomotion ».

Outre le mauvais état général des routes, le document rappelle notamment qu’un hélicoptère a essuyé des tirs le 24 février, ce qui a entraîné une suspension des vols humanitaires dans certaines régions de l’est du pays.

La situation « inquiète tous les acteurs humanitaires » mais, « malgré tout, nous travaillons pour atteindre les personnes dans la besoin et venir en aide aux sinistrés », souligne une responsable d’OCHA.

Dans la même catégorie