MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la Presse Quotidienne Internationale Africaine (RPQI-Afrique) APS L’accord de partage gazier entre le Sénégal et la Mauritanie augure un développement du secteur en Afrique (Chambre africaine de l’énergie) ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique

RDC : L’ouvrage intitulé « Nsumuinu ya Bankambua, proverbes de nos ancêtres » sur le marché du livre


  12 Septembre      42        Arts & Cultures (2293), Livres (272),

   

Kinshasa, 12 sept. 2016 (ACP).- M. valentin Kanda Nkula, l’un des auteurs l’ouvrage intitulé « Nsumuinu ya Bankambua, proverbes de nos ancêtres », a annoncé lundi   le lancement  sur le marché de cet ouvrage de 357 écrit en tshiluba et en français  aux éditions Médiaspaul 2016.

Il  a indiqué  à l’ACP que ses préoccupations  et  celles de son co-auteur Justin Koni Mubilayi consistent à restituer ce qu’ils ont vu, vécu er reçu dans leur enfance de la part des vieillards et des ancêtres Luba qui utilisaient des proverbes surtout pendant des palabres au village de l’espace Luba.

Les deux écrivains se proposent de contribuer à la pérennisation de la riche culture de leur terroir comme patrimoine culturel de tous les congolais de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la diaspora menacé par une sorte de disparition précoce.

Valentin Kanda a saisi cette opportunité pour saluer la sortie de ce livre de 1337 proverbes qui favorisera les enfants nés et grandis en villes et à l’étranger y compris des adultes d’avoir un accès facile à leurs culture.

Il a également annoncé que la présentation, et le baptême de cet ouvrage s’effectueront dans les tout prochains jours à Kinshasa à l’intention des intellectuels, des étudiants et des élèves de la capitale tout en révélant qu’un congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique compte le traduire en anglais dans le cadre de sa diffusion et de sa promotion internationale.

Directeur général au Centre de Recherche Géologiques et minières (CRGM), Valentin Kanda Nkula est professeur ordinaire à la faculté des sciences de l’université de Kinshasa (Unikin). Son co-auteur, Justin Koni Muabilayi est également géologue consultant qui opère aussi dans des coopératives minières et bureaux d’études. ACP/Kayu/May

Dans la même catégorie