MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale)

RDC: L’UNPC promet des solutions durables à la situation des journalistes de Télé 50


  12 Avril      86        Médias (2792),

 

Kinshasa, 12 avril 2019(ACP).- Le président de l’Union national de la presse du Congo (UNPC), Kasongo Tshilunde a accusé vendredi bonne réception de la plainte des journalistes de l’entreprise de presse Télé et Radio 50, à charge de leur directeur général Jean Marie Kassamba, promettant de trouver des solutions durables à leur situation.

Le président de l’UNPC a d’entrée de jeu salué la démarche de ces manifestants qui se conforme au Code de déontologie et d’éthique du journaliste Congolais, rassurant que la commission de discipline et d’éthique professionnelle de l’UNPC va dans les prochaines heures statuer sur la question, afin de prendre des mesures conséquentes.

Tout en condamnant la procédure de recours aux instances judiciaires, sans passer par le tribunal des pairs, telle que entreprise par le responsable de cette chaîne et président sectionnaire de l’UNPC/Kinshasa, M. Tshilunde a rappelé que sa structure milite actuellement pour la dépénalisation des délits de presse, qui nécessite l’accompagnement de tous les professionnels des medias.

Violation des articles 14,19 et 20 du Code déontologie

De son coté le président de la Commission de formation professionnelle et syndicat de l’UNPC, Joël Cadet Ndanga a condamné la démarche utilisée par le directeur général de ce media, et les conditions dans lesquelles les journalistes, dont des femmes enceintes, ont été, sans mandat de comparution, mis aux arrêts pendant des heures.

Cette démarche, qui viole les articles 14,19 et 20 du Code de fonctionnement de la corporation, est une forme de dénigrement vis-à-vis du tribunal des pairs, a déclaré le syndicaliste. Fort de cet acte humiliant, les journalistes de Télé 50 revendiquent le paiement des arriérés de leurs salaires et le départ de M. Jean Marie Kassamba.

Des journalistes de la chaine de télévision privée, « « Télé-50 », avaient déposé le même jour à Kinshasa, une plainte contre leur directeur général, Jean-Marie Kassamba auprès du tribunal des pairs, de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), indique une annonce de cet organe de gestion de la presse remis ce matin à l’ACP.

Dans la même catégorie