APS MONDIAL U19 : LE DRAPEAU NATIONAL REMIS AUX LIONCEAUX DU BASKET APS POUR UNE DÉCENTRALISATION DES ACTIVITÉS DU CENTRE SÉNÉGALO-ALLEMAND D’INFORMATION À L’EMPLOI APS CONTRAT D’AFFERMAGE DE L’EAU : LA SDE VA SAISIR LA COUR SUPRÊME ANGOP UE disponibiliza 12 milhões de Euros para Programas de resiliência ANGOP Angola e os EUA retomam acordo sobre comércio ANGOP Bispos angolanos rezam missa no túmulo de Nsaku Ne Vunda APS INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT INVITE LE PRIVÉ A PRENDRE LE RELAIS DE L’ETAT (MINISTRE) APS GREENPEACE DIT HALTE À L’INDUSTRIE DE FARINE ET DE L’HUILE DE POISSON APS LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET PÉKIN PORTÉS À PLUS DE 1500 MILLIARDS CFA EN 2018 (AMADOU HOTT) GNA Ministry lauds NGOs for their role in curbing illegal mining in Ghana

RDC: Mamadouba Bangoura Batafong sera bientôt sur le marché de disques


Boké, 25 août (AGP)-Après douze (12) ans d’absence du podium, l’artiste comédien, compositeur, musicien, Mamadouba Bangoura de la Troupe Batafong de Boké, sera bientôt sur le marché de disques guinéen, avec son 3ème album «Baya» qui compte sept (07) morceaux, rapporte le correspondant de l’AGP dans la Région.

Selon l’auteur, l’album Baya est le symbole du dialogue sincère entre Bangoura et les femmes.

Pour mémoire, l’homme a déjà dédicacé deux (02) opus à savoir, «N’khoungni Fimma» (libère ma tête) ou «Fonyifi nakhamma» en 2002 et «Kha akhan Nakhaï» (qui supportera ?) en 2005.

Pourquoi ce fossé entre le 2ème et le 3ème album, l’artiste explique :

«Si vous voyez un artiste, griot et historien moderne garder le silence pendant 12 ans, c’est qu’il souffre à l’interne. Durant tout ce temps, je ne disposais pas de moyens logistiques et financiers pour être régulier sur le marché. C’est pourquoi, je lance un appel pressant aux autorités compétentes, partenaires et personnes de bonne volonté…».

A l’heure, l’artiste comédien est souvent sollicité par des promoteurs miniers pour la sensibilisation des communautés riveraines.

Né en 1948 dans la sous-préfecture de Kanfrandé, préfecture de Boké, Mamadouba Bangoura, produit de la Révolution (première République), est marié et père de huit (08) enfants, dont six (06) filles.

Pour la petite histoire, il a commencé sa carrière musicale en 1966 par la Troupe PRL du quartier Baralandé, Commune urbaine de Boké. Après le dernier festival national en 1982, l’artiste a fédéré une troupe privée baptisée «BATAFONG» qui, selon lui, a été mise à la disposition de la Section et du Comité JRDA pour le festival national.

«La troupe Batafong a effectué le tour de plusieurs pays de la sous-région, notamment la Guinée Bissau, la Gambie, la Mauritanie, le Mali et la République du Sénégal», a témoigné son fondateur.
AGP/25/08/017 MMC/ST

Dans la même catégorie