MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

RDC-Namibie : des pressions pour épuiser le quota de pêche de 27.300 tonnes de chinchards au 31 décembre


  10 Décembre      40        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- Le gouvernement de la RDC est sommé d’épuiser au plus tard le 31 décembre 2021 son quota de 27.300 tonnes de pêche de chinchards achetés en Namibie, a appris vendredi à l’ACP du ministère de l’Economie nationale.

Cette pression de la Namibie est consécutive à la fin de la période de pêche dans leurs eaux continentales.

Le ministre des Pêches et des Ressources marines, Derek Klazen, a informé la RDC de toutes les procédures, processus et informations y relatives. « Le gouvernement de la RDC a été informé de la fin de la session de pêche de l’espèce de chinchard, que le gouvernement de la RDC a acheté. Le même gouvernement a mis en place des mesures pour s’assurer qu’ils capturent toutes les tonnes avant la fin de la saison de pêche, qui est prévue au 31 décembre 2021», a­ déclaré Derek Klazen.

Pour le ministre des Pêches et des Ressources marines, le total admissible des captures (TAC) ne peut pas être reporté à la prochaine saison de pêche, car, selon lui, il dépend de la recherche scientifique et des avis sur l’état de la biomasse de l’espèce qui risque d’occasionner un reversement à impact négatif sur le TAC.

Selon une source dans les cercles diplomatiques namibiens, il serait irresponsable de la part de la Namibie de ne pas reporter le quota de la RDC à la saison de pêche 2022, compte tenu des relations diplomatiques qui existent entre les deux pays.

Le président fondateur Sam Nujoma a toujours souligné que la RDC est une priorité de politique étrangère pour la Namibie. « La Namibie a besoin de la RDC car elle a tellement de potentiel en termes de matières premières, des richesses et d’hydroélectricité bon marché qu’elle peut produire à partir du grand projet hydroélectrique d’Inga », souligne-t-on dans ce cercle.

Dès lors, croit-on savoir, cette source diplomatique citée par la présidence de la Namibie peut donner une instruction pour que le quota de la RDC soit reporté à la saison de pêche 2022 au cas où la RDC serait dans l’impossibilité de pêcher la totalité de son quota de chinchards.

Le ministre de l’Economie de la RDC, Jean-Marie Kalumba, avait signé un accord avec le gouvernement namibien pour la pêche de 27.300 tonnes de chinchards dans les eaux continentales Namibiennes pour une valeur de 85,7 millions de dollars namibiens.

Cette importation des poissons surgelés fait suite au refus des importateurs opérant en RDC d’appliquer le juste prix convenu avec le ministère de l’Economie.

Il y a plus d’une semaine, un premier lot de 1.130 tonnes de chinchards était déjà arrivé en RDC par le port de Matadi. 

Le ministère de l’Economie avait assuré que d’autres cargaisons devraient arriver afin d’inonder le marché de Kinshasa, notamment de ces produits de grande consommation lors des fêtes de fin d’année.

Dans la même catégorie