AGP Faits divers: Deux enfants tués par empoisonnement à Lambaréné GNA National Science and Maths Quiz for Basic Schools launched GNA Ho to have STEAM Centre GNA MTN Ghana Foundation beneficiaries graduate MAP Ouganda : le lancement des vols d’Uganda Airlines reporté au mois d’août (ministre) MAP Nigeria : Le déficit en logement estimé entre 17 et 22 millions unités INFORPRESS 1st African Beach Games enrich Cabo Verde’s sports heritage MAP Explosion d’une voiture piégée sur un point d’accès à l’aéroport de Mogadiscio: 17 morts et 28 blessés, selon un nouveau bilan INFORPRESS São Vicente: Mindelo receives 72th Portuguese Language Center from the Camões Institute MAP RDC : 4 miliciens neutralisés dans une offensive de l’armée contre des hommes armés à Beni

RDC : plaidoyer pour le développement et la création de nouvelles entreprises


  20 Février      48        Economie (24427), Entreprises (1271),

   

Kinshasa, 20 fév.2017 (ACP)- Le ministre du Budget, Pierre Kangudia Mbayi, a indiqué lundi à l’ouverture de l’atelier sur « l’élaboration du répertoire et de la cartographie des entreprises industrielles », que le gouvernement s’est engagé à protéger l’industrie existante et à créer des conditions favorables pour l’avènement de nouvelles en RDC, afin d’amener le pays à l’émergence à l’horizon 2030.
Le ministre Pièrre Kangudia qui représentait le Premier ministre, a fait savoir que la meilleure protection des industries locales passe par l’inventaire et la cartographie, précisant que ceux-ci vont permettre au pays de se doter d’un outil important devant servir de repère pour toute initiative devant contribuer à l’essor industriel, d’assurer un suivi régulier des activités industrielles, de faciliter l’ exécution d’une politique industrielle claire, lisible et compréhensible. Il a laissé entendre que sans l’inventaire et la cartographie l’industrie se trouvera en difficulté.
Cet atelier, a-t-il souligné, va permettre au gouvernement d’avoir un regard sur la méthodologie d’élaboration du répertoire et sur la cartographie des entreprises industrielles. Et ce constitue un pas important vers la mise sur pied d’une politique industrielle nationale.
Pour le ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu, la vision du Chef de l’Etat consistant à faire de la RDC un pool économique et industriel, une puissance régionale au cœur de l’Afrique et un pays émergent à l’horizon 2030, ne peut être atteinte qu’à travers l’industrialisation de la RDC, qu’il considère comme source de création de richesses et d’emplois.
Il a laissé entendre que pour matérialiser la vision du Président de la République, le ministère de l’ industrie s’est assigné comme principal objectif la réorganisation et la relance de l’ industrie nationale à travers la protection de celles qui existent encore et la promotion des conditions favorable à l’ installation de nouvelle unité industrielle par l’essaimage de zones économique spéciales à travers toute la République dont Maluku en est la zone pilote.
M. Ilunga a reconnu que depuis 2011 la RDC ne dispose plus d’un répertoire fiable des entreprises industrielles. Les donnés qui existent sont soit incomplètes soit contradictoires au fichier d’autres administrations du fait de l’irrégularité des enquêtes industrielles nationale et de l’absence d’un cadre permanent de concertation des structures concernées.
Les attentes de l’atelier
Par ailleurs, le gouvernement attend de cet atelier des experts, les réponses précises sur la définition du cadre méthodologique commun d’élaboration du répertoire et de la cartographie des entreprises industrielles de la RDC. Cette définition doit être conforme aux recommandations internationales et régionales sur l’élaboration des documents, l’élaboration proprement dite du répertoire, province par province et secteur par secteur, et la cartographie des entreprises industrielles, la détection de quelques opportunités d’investissements qu’offre chaque province de la RDC en fonction de ses potentialités naturelles ainsi que les contraintes y relatives.
Ouverts le lundi, les travaux vont se dérouler du 20 au 24 février. ACP/FNG/Kayu/JGD

Dans la même catégorie