LINA Submitting ‘Credible’ Budget, MFDP Admits Wage Parity, Not Civil Servant Pay Cut LINA Ensuing Prosecution Of Past ‘Corrupt’ Officials A Warning To Current LINA Pres. Weah Eulogizes Sen. Dagoseh, Signs Book Of Condolence AGP Gabon/Fixation du prix du transport : «C’est du seul ressort des pouvoirs publics !» AGP Gabon/Baccalauréat 2019 : Un démarrage comme sur des roulettes APS PRÉVALENCE CONTRACEPTIVE : UN TAUX DE 24 % AU SÉNÉGAL (UNFPA) APS LE PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE INVITÉ À EXPLOITER LES 19 DOSSIERS REÇUS DE L’OFNAC APS ABDOULAYE BIBI BALDÉ MILITE POUR UNE BANQUE POSTALE APS JOJ DAKAR 2022 : IBRAHIMA WADE NOMMÉ COORDONNATEUR DU COMITÉ D’ORGANISATION APS CHEIKH AHMETH TIDIANE BÂ , NOUVEAU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA CAISSE DES DÉPÔTS ET CONSIGNATIONS

RDC : Plaidoyer pour une vulgarisation du thème national de la JIF 2016


Kinshasa, 3 mars 2016 (ACP) – Deux éducateurs à la vie de la structure catholique « Service central Education à la vie(SCEV), André Mampaka et Albertine Itela, ont plaidé jeudi à Kinshasa, en faveur de la vulgarisation et d’explication à la population congolaise du thème national de la Journée internationale de la femme 2016 (JIF) : « Appliquons la parité Homme-Femme maintenant dans la paix, pour un développement durable d’ici 2030 ».

Mme Itela, qui donnait son point de vue sur le thème national de cette journée, au cours d’un entretien avec l’ACP, a souligné que le concept « parité », mal compris par la majorité des femmes, souvent analphabètes, est devenu une « chasse gardée » pour la minorité intellectuelle qui s’en sert pour son positionnement. Elle a estimé que les femmes dans l’ensemble doivent se sentir elles-mêmes concernées par cette question qui implique l’égalité des chances dans tous les domaines de la vie et non seulement politique.

Quant à M. Mampaka, il a insisté sur la « tropicalisation » de la parité, un terme « mondialisé »qui, à son avis, doit tenir compte de « nos réalités économiques et socioculturelles ». Par ailleurs, les deux interlocuteurs ont exhorté les décideurs à s’investir dans l’amélioration des conditions de vie de la population et dans l’éducation notamment des femmes et des filles afin d’être en conformité avec ce thème.

Kayu/May

Dans la même catégorie