MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente

RDC: Près de 100 morts dans le naufrage d’une embarcation


  21 Janvier      27        catastrophe (115), Divers (1639),

 

Kinshasa, 21/01/2023 (MAP)-  Une centaine de personnes ont trouvé la mort jeudi dans un naufrage survenu sur la rivière Lulonga, dans la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), selon des sources locales.

Un responsable local de Basakusu a indiqué que l’embarcation se rendait à Lilanga, un village situé au Congo-Brazzaville voisin dans la nuit de mardi à mercredi avant de couler.

Selon Jean-Pierre Wangela, président de la société civile de Basankusu, le nombre de passagers dans l’embarcation était estimé entre 145 et 150, alors que des témoins ont affirmé qu’une quarantaine se sont sauvés lors du naufrage.

Pour les autorités de la province de l’Equateur, la surcharge serait à l’origine du naufrage. C’est monnaie courante que des embarcations sont surchargées de marchandises et de personnes sans gilet, qui ne respectent pas les règles de navigation en vigueur, rappellent des observateurs locaux, faisant remarquer que dans la majorité des accidents, les opérations de sauvetage se heurtent à des difficultés en raison du manque d’infrastructures adéquates.

Les naufrages sont fréquemment enregistrés sur le fleuve Congo, plus particulièrement dans la province de l’Equateur. En octobre dernier, plus de 40 personnes sont mortes dans la même circonstance lors d’un naufrage.

Dans la même catégorie