APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes ATOP 6è édition du FESNAD : les groupes « Goro-goro » de Tchaoudjo et « Elali bolodan » de Blitta remportent la phase régionale de Sokodé ATOP Le cadre de partenariat entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies passé en revue MAP L’Angola envisage d’exporter de l’hydrogène vert à partir de 2025 (ministre)

RDC: trois manifestants tués lors de l’attaque d’un convoi de l’ONU (MONUSCO)


  7 Février      21        sécurité (339),

 

Goma (RD Congo), 07/02/2023  (MAP) -Trois manifestants ont été tués, mardi soir, dans « l’attaque violente » d’un convoi de l’ONU au nord de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé la mission de l’ONU en RDC (Monusco).

« Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja », à environ 70 km au nord de la capitale provinciale du Nord-Kivu, et se rendaient à Goma, « accompagnés par des FARDC » (militaires congolais), indique la Monusco dans un communiqué.

Avant d’arriver à Goma, « ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser », ajoute-t-on.

Des « assaillants » ont alors mis le feu à quatre camions dont ils ont « subtilisé la cargaison ». « Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées », tandis que les Casques bleus et les FARDC « tentaient de protéger le convoi », souligne la mission onusienne.

« Une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès regrettable », assure-t-elle.

Les manifestations se sont multipliées depuis l’année dernière contre la Monusco, accusée par les habitants d’inefficacité face aux dizaines de groupes armés qui sévissent dans l’est de la RDC depuis près de 30 ans, en particulier le M23, mouvement rebelle à l’offensive depuis fin 2021 dans la province du Nord-Kivu.

Dans la même catégorie