AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70%

RDC: Un atelier de vulgarisation sur le Mécanisme de gestion des plaintes


  17 Juillet      119        Société (45059),

 

Kinshasa, 17 juillet 2018 (ACP).- Les cadres et agents de la coordination générale du Fonds social de la République démocratique du Congo (FSRDC) ont participé lundi et mardi à l’hôtel Royal à Kinshasa, à un atelier de vulgarisation sur le Mécanisme de gestion des plaintes (MGP).

Les participants se sont imprégnés des procédures avalisées par la Banque mondiale (BM) pour l’enregistrement des plaintes et éviter les éventuels abus qui peuvent subvenir dans l’exécution des projets financés par cette institution de Bretton Woods en faveur de la RDC.

Dans son intervention, Mpwa Indole, chargé de communication du FSRDC, a retracé le contexte qui a favorisé la vulgarisation du Mécanisme de gestion des plaintes, indiquant que « le gouvernement congolais a obtenu de l’Association internationale de développement (IDA) un don initial de 79,1 millions de dollars, puis un financement additionnel de 50 millions de dollars, dont une partie constitue un crédit pour financer le projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP) ».

Il a fait savoir que le MGP, avalisé en juin dernier au niveau du bureau de la BM à Kinshasa, doit être diffusé à tous les niveaux et à tous les acteurs dans la zone d’intervention du projet STEP, afin de permettre aux plaignants potentiels de le connaitre.

Mpwa Indole a inscrit ces travaux dans le cadre des séances de formation qui ont démarré dans toutes les contrées où sont déployés les projets gérés par le FSRDC en provinces.

Le FSRDC s’est assigné, à travers le Mécanisme de gestion des plaintes, plusieurs objectifs, notamment informer les partenaires bénéficiaires ou autres parties prenantes de leurs droits de communiquer au Fonds social leurs préoccupations, a-t-il relevé.

Cet atelier constitue pour le FSRDC une occasion de corriger les éventuelles erreurs, et de maintenir la cohésion sociale dans la zone du projet, tout en promouvant la résilience communautaire.

Un comité a été mis sur pied dont la mission consiste essentiellement à documenter et à statuer sur les différentes plaintes reçues pour des solutions idoines.

La formation a été assurée par Moïse Bolamu Bo-Nyambe, spécialiste en sauvegarde environnementale et sociale, qui a également contribué à la conception de l’ébauche du document révisé, relatif au mécanisme de gestion des plaintes en RDC, lequel a été soumis à l’approbation du bureau national de la BM en RDC et proposé comme référence dans nombre de projets appuyés par cette institution financière internationale. ACP/YWM/NMJ

Dans la même catégorie