AIB Burkina/Kundé d’or 2019: Floby, Maï Lingani et Nabalum, nominés MAP Mozambique: le bilan du cyclone Idai augmente à 217 morts (ministre) AIB Burkina/ Putsch 2015 : Des avocats de la défense protestent en vain contre la diffusion d’éléments sonores AIB La Chine offre à nouveau des bourses d’étude d’une valeur de 4,8 millions de FCFA APS SOULEYMANE BACHIR DIAGNE : « L’ÉCOLE AFRICAINE DOIT ÊTRE UN ESPACE PLURILINGUE’’ APS « FEMME LIONNE » : LE CHOIX DU PROFESSEUR ANDRÉE-MARIE DIAGNE EXPLIQUÉ PAR LA RÉALISATRICE MAP L’adhésion de l’Ethiopie à la Zone de libre-échange continentale africaine approuvée par le Parlement LINA Over 4,000 Vessels Flying Liberian Flag LINA Liberia: Nimba Supt. Urges Media To Serve As « Wagon Of Peace » LINA Pres. Weah Attracts Big Commitments For Development From UAE

RDC : une pilote congolaise fait la fierté du pays par sa lutte en faveur des droits des femmes


  19 Décembre      42        Droits de l'Homme (880), LeaderShip Feminin (411),

   

Kinshasa, 19 Déc. 2018 (ACP) – Mme Catherine Nzeba, coordonnatrice de l’ONG « Les Portes de Sion », basée à Kinshasa, a déclaré mercredi au cours d’une interview à l’ACP que Gueda Amani Yav est l’une des rares femmes pilotes congolaises qui fait la fierté de la RDC, de par sa profession ensuite sa lutte pour les droits des femmes à travers sa fondation.

« Devenir pilote a été un travail autre fois réservé aux hommes et que le rôle de la femme dans l’avion se résumait à une hôtesse de l’air », a souligné Mme Nzeba ajoutant qu’il y a des sacrifices à faire pour parvenir à un objectif notamment au regard de l’exemple de cette dame qui a su parfaire son cursus à travers le bénéfice des formations.

Catherine Nzeba a soutenu que Mme Gueda Amani Yav constitue une référence et un modèle pour les jeunes filles dans la mesure où présente à travers sa fondation sensibilise des femmes à l’éducation et aux études supérieures de qualité en les invitant à avoir un choix et une détermination pour réaliser les ambitions.

Grâce à ce combat dans lequel elle s’est engagée en faveur de la femme, Gueda Yav a remporté des prix spéciaux pour avoir été la première femme pilote de ligne de la compagnie Congo Airways et c’est en 2006 qu’elle a piloté son premier Boeing avec succès faisant à ces jours la fierté de la femme congolaise.

Activiste féministe, présidente de la Fondation Gueda Yav, Mme Amani réaffirme toujours son engagement de lutter contre toute forme des discriminations à l’égard des femmes, témoigne la coordonnatrice de l’ONG « Les Portes de Sion » qui souligne que lorsque quelqu’une a réalisé un rêve dans un domaine elle mérite des encouragements pour son utilité dans la société.

Mme Gueda Amani Yav qui travaille chez Congo Airways, est toujours fière et heureuse d’avoir atteint ses objectifs suprêmes en entrant dans les annales de l’aviation commerciale sur le continent africain et européen lorsqu’elle vole dans les cieux. Cette dame au teint clair épanouie, partage souvent avec d’autres jeunes filles qui aspirent à devenir un jour pilote de ligne comme elle sur son experience.

Dans la même catégorie