NAN Nigeria to auction N150bn bonds on Jan. 30 ANG Progrès importants réalisés dans le processus d’intégration à la faveur de la ZLECAF (UA et UE) AGP Gabon : Inauguration de l’agence de la SEEG de la Cité Damas AGP Gabon : Vers une reprise du Championnat national de football APS MACKY SALL : « JE SUIS UN EXEMPLE VIVANT DE LA CAPACITÉ D’ADOPTION DU SINE » AGP Gabon : le Premier ministre le cap du nouveau Gouvernement APS BERNARD CASIMIR CISSÉ : « IL N’Y A QU’UN SEUL FICHIER, MAIS QUI DISPOSE DE DEUX COMPARTIMENTS » APS LES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KEUR MARTIN-WAHAL DIAM LANCÉS

RDC/Culture: Pour l’édification d’une bibliothèque nationale moderne à la dimension du pays


Kinshasa, 24 Avril (ACP).- Le directeur général de la Bibliothèque nationale du Congo (BNC), Georges Mulumba, a appelé au cours d’un entretien vendredi à l’ACP, le gouvernement congolais à initier un projet d’édification d’une bibliothèque nationale moderne à la dimension de la RDC.

Dans ce même ordre d’idées, le directeur général qui tenait ce propos en marge de la célébration de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril à Kinshasa, a fait savoir que son service accorde une importance particulière au projet de loi portant politique nationale du livre à adopter par le Parlement.

En ce qui concerne cette journée mondiale instituée par l’UNESCO en 1995, il a relevé que son objectif principal consiste à rendre un hommage au livre et à l’auteur. Il a encouragé chacun, et en particulier les jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et son sens caché, notamment le vocabulaire, l’art de parler, de réfléchir, de penser et repenser le développement de l’avenir.

Il a mis en outre un accent particulier sur le rôle que joue son service, à savoir la conservation des livres (monographies, magazines, revues, journaux) et les non-livres (disquettes, bandes, photos, planches, etc…).

Une cinquantaine de lauréats ont reçu des prix en livres pour leur participation à deux concours de dictée française et de culture générale, organisés par la BNC. ‘’Le premier a été décerné à l’élève Murairi Miromi (6ème biochimie) de l’école secondaire Notre dame d’Afrique de Lemba qui a réalisé 83% des points.

Mat/May

Dans la même catégorie