APS LA COSYDEP EST UNE ORGANISATION ’’INCONTOURNABLE’’ (PCA) APS CAN 2019 : KRÉPIN DIATTA ET CISSÉ SUR LE PROCHAIN MATCH CONTRE LES FENNECS APS MAIRIE DE DAKAR : 1, 3 MILLIARD CONSACRÉ À LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN 2018-2019 (RESPONSABLE) NAN 25 handball coaches participating in Olympic Solidarity training in Abuja-HFN Scribe NAN CBN says 1m small holder farmers accessed finance through anchor borrowers NAN Centre urges FG to Prioritise whistle-blowers protection in anti-corruption fight AIP Des hommes invités à jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus et du sein AIP L’avancement des travaux de rénovation du CFP de Gagnoa est à 70% (Mission BADEA) AIP Agboville : près de 4 millions de francs CFA collectés pour les travaux du temple de l’église Baptiste Œuvres et Mission MAP Skhirat: La réforme du CPS de l’UA doit être guidée par des « paramètres fondamentaux » (M. Jazouli)

RDC/Culture : Un lot de 3.000 coffrets des livres sur les poètes de la négritude offert aux collégiens de Kinshasa.


  24 Juin      65        Arts & Cultures (2542), Livres (302),

   

Kinshasa, 24 juin 2015 (ACP).- Un lot de 3.000 coffrets des livres rassemblant les portraits de trois poètes fondateurs de la négritude a été remis mercredi à Kinshasa, au ministère de l’enseignement, primaire secondaire et de l’éducation à la nouvelle citoyenneté par la Fondation la Fondation Arthur Forest en vue d’inciter  des collégiens à s’imprégner de la littérature négro-africaine.

Mme Véronique Case-Neuve, directrice des éditions « A dos d’âne » et épouse du ministre de l’intérieur de la République de France, présente à cette cérémonie dans le cadre de la semaine française à l’Institut français de Kinshasa, a remercié l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ainsi que cette fondation pour ce geste en faveur de la jeunesse de la RDC.

Cette donation, a-t-elle dit, permettra aux collégiens de s’emparer de biographies des figures emblématiques de la littérature française dont Léopold-Sédar Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas.

Véronique Tadjo, Nimrod et Bruno Doucey sont auteurs ont respectivement signé ces trois livres « L.S.Senghor, le poète des paroles qui durent », « L.-G.Damas, le poète Jazzy » et « A. Césaire, un volcan nommé poésie »  accompagnés des illustrations afin de permettre aux jeunes lecteurs de s’approprier de ces récits et de plonger dans le monde de la créativité.

Le Pr Isidore Ndaywell, historien congolais s’est tout d’abord acquitté d’un devoir de mémoire en situant cette journée dans la résonnance historique indiquant qu’elle coïncide avec le 55ème anniversaire de l’investiture du premier chef de l’Etat congolais à la tête de la nation.

Il a fait savoir que c’est par la restitution de l’histoire qu’on permet à la jeunesse de s’approprier de son histoire, avant d’affirmer et de confirmer que « le combat de la négritude porté par ces trois poètes fait partie de fondamentaux de la culture francophone et négro-africaine ».

Hamidou Sall de la Fondation Forrest avait auparavant souligné la langue française trouve sa survie et son avenir grâce à l’Afrique, et particulièrement la RDC qui occupe une place importante dans cette lutte en affirmant que la littérature est un lieu privilégié qui forge la culture de l’humanisme.

Accéder à ce coffret, a-t-il dit, c’est prendre à bras le corps en investissant dans le capital humain, c’est dans l’enfant en lui assurant un avenir meilleur et le développement de la RDC.

FNG/Kayu/Wet

Dans la même catégorie