ANP Le Comité animations culturelles et loisirs offre un concert de remerciement GNA Ghana reports on progress of implementation of SDGs at 2019 HLPF GNA Minority Leader submits nomination forms for fifth term GNA Don’t sacrifice others in the name of media freedom, NMC urges journalists GNA NPP National Chairman hosts leadership of NPP Loyal Ladies GNA Final framework on Safe and Responsible Journalism to be ready in November ACP Les membres du FCC appelés au respect de la vision de leur autorité morale ACP L’installation des membres du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet ACP Un envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi à Washington ANP Dosso : Lancement de la caravane nationale de présentation des lauréats en journalisme

RDC/Diplomatie : Le gouvernement ambitionne d’atteindre le seuil des 50% de postes aux emplois internationaux revenant à la RDC


Kinshasa, 14 juil 2015 (ACP) – Le gouvernement ambitionne de relever le défi d’atteindre le seuil de 50% de postes aux emplois internationaux revenant à la RDC, a déclaré le vice-Premier ministre, ministre de l’Emploi, travail et prévoyance sociale, Willy Makiashi, à l’ouverture du premier Forum national de promotion d’emplois internationaux, mardi à l’Hôtel Sultani dans la commune de la Gombe.

Le vice-Premier ministre a déploré qu’à ce jour, « la RDC figure parmi les pays les moins représentés au sein de toutes les organisations internationales, occupant seulement 3(trois)% de postes qui lui reviennent de droit ». Pour lui, cette situation ne suit pas la volonté ni l’engagement du gouvernement mais elle est consécutive notamment au manque de suivi à temps réel des appels d’offres internationales, à la lenteur administrative, à la hiérarchisation et à la centralisation ainsi qu’au processus de recrutement.

Le gouvernement multiplie des mécanismes et des stratégies, dont la tenue du présent forum à l’effet de renforcer la présence des congolais au sein des Institutions internationales. Pour coordonner les différentes actions du gouvernement en cette matière, il a été créé par arrêté du ministre du Travail, le « Programme national pour la coopération internationale en vue de la promotion d’emplois internationaux »(CIPE).

Celle-ci a pour mission essentielle de soutenir et de promouvoir les emplois des congolais dans les organismes internationaux. La CIPE qui a préparé le forum de ce jour informe sur les possibilités d’emplois et les procédures de recrutement dans les organismes internationaux, conseille et oriente ceux qui veulent postuler dans les multinationales.

A en croire le coordonnateur de la CIPE, Hubert Disashi, depuis une décennie, le gouvernement de la RDC profitant de la stabilité du cadre macro-économique acquise et de la croissance économique amorcée, manifeste un intérêt considérable sur les emplois en général et les emplois internationaux en particulier au profit des citoyens congolais. Malgré cela, a-t-il ajouté, il reste un long chemin à parcourir. Et ce n’est qu’en agissant de concert que la RDC atteindra les objectifs fondamentaux.

Il a souligné que le premier forum national sur la promotion d’emplois internationaux en RDC constitue une occasion en or pour mener une réflexion sur les emplois internationaux au profit des congolais. Il s’est enfin dit persuadé que les recommandations issues de ces assises permettront au gouvernement d’élaborer une politique réaliste en matière d’emplois internationaux.

Mat/May.

Dans la même catégorie