APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

RDC/Science : Le chef des travaux Antoine Molua proclamé agrégé de l’enseignent supérieur en médecine


   

    Kinshasa, 06 déc. 2015 (ACP)- Le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Labana Lasay’Abar a conféré, samedi, au chef des travaux Antoine Molua Aunda, le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine, après avoir réussi à l’ensemble des épreuves sur la soutenance de la thèse  doctorale et la dispensation d’une leçon morale sur « l’apport de l’imagerie dans le neuro Sida ».

La thèse de docteur Molua intitulé « Tomodensitométrie et évaluation du pronostic des traumatismes cranio-encéphaliques (TCE) de l’adulte en milieu hospitalier de Kinshasa », comprend 109 pages et quatre chapitres.

Cette étude qui a eu comme promoteur, le professeur Demaerel Philippe de l’Université catholique de Louvain (UCL), en Belgique, a visé d’évaluer l’apport de la tomodensitométrie dans le pronostic des patients avec lésions cranio-encéphaliques post traumatique en milieu hospitalier de Kinshasa.

Elle a également visé de décrire le profil épidémiologique et clinique des patients victimes de traumatisme cranio-encéphaliques admis en milieu hospitalier de Kinshasa et d’analyser la survie des patients victimes de TCE admis en milieu hospitalier de Kinshasa.

Le docteur Molua a indiqué que la force de ce travail est de pouvoir servir d’une politique préliminaire à l’élaboration d’une politique nationale en matière d’acquisition d’équipement neuroradiologique, neurochirurgical et de d’une prise en charge des patients victimes de TCE.

Dans l’avenir, il préconise de réaliser la tomodensitométrie cranio-encéphalique en utilisant les standards internationaux de prise en charge des TCE de manière à permettre de comparaisons avec d’autres études  et à tirer des conclusions qui soient validées et applicables à l’ensemble des patients avec TCE.

Le jury composé entre autres du promoteur, le professeur Demaerel, du co-promoteur le professeur François Lepira Bompaka, des professeurs Lelo Thikwela et Mananga Lelo   a apprécié la qualité de cette thèse qui envisage de rebâtir le système radiologique.

Pour le recteur Labana et le doyen de la faculté de médecine, le professeur Kayembe Jean Marie, cette quatrième thèse de l’année académique 2015-2016, rassure des  lendemains meilleurs en termes     de relève académique au sein de ladite faculté.

 

ACP/Kayu/Wet/FMB

Dans la même catégorie