MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine


  31 Mars      24        Monde (1009),

 

Goma (RD Congo), 31/03/2023 (MAP) – Les premiers soldats ougandais de la force régionale est-africaine chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 sont arrivés vendredi dans l’est de la République démocratique du Congo par le poste-frontière de Bunagana, occupé depuis juin dernier par la rébellion, ont indiqué des sources militaires et des médias.

Ce contingent s’ajoute aux soldats kényans et burundais de la force de l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) déjà déployés dans la province du Nord-Kivu. Un contingent sud-soudanais est également prévu mais n’est pas encore arrivé en RDC.

Le commandant kényan de la force de l’EAC, le général Jeff Nyagah, s’adressant à la presse vendredi devant le gouvernorat du Nord-Kivu à Goma, la capitale provinciale, a souligné que ce contingent ougandais comptait 1.000 hommes.

« Ils sont entrés ce matin », a-t-il déclaré, précisant qu’ils devraient atteindre à terme un effectif de 2.000 hommes.

La mission des soldats ougandais n’est pas de « combattre » le M23, avait noté jeudi soir dans un communiqué le président ougandais Yoweri Museveni, mais d’occuper, en tant que « force neutre », des « positions remises par le M23 à la force de l’EAC ».

Ce déploiement, initialement prévu mercredi, puis jeudi et de nouveau reporté après des discussions entre l’EAC et le M23, intervient alors que le 30 mars aurait dû marquer la fin du retrait « de tous les groupes armés » de l’est de la RDC, selon un calendrier adopté mi-février à Addis Abeba par des chefs d’Etat de l’EAC. Cette échéance n’a pas été respectée.

Le M23, rébellion majoritairement tutsi qui s’est emparée depuis un an de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, avec le soutien du Rwanda selon des experts de l’ONU, a annoncé son retrait de certaines localités, mais ces annonces ont été qualifiées de « diversion » par l’armée congolaise.

Dans la même catégorie