MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Rébellion du M23: arrivée en RDC des premiers soldats ougandais de la force est-africaine


  31 Mars      64        Monde (1926),

 

Goma (RD Congo), 31/03/2023 (MAP) – Les premiers soldats ougandais de la force régionale est-africaine chargée de superviser le retrait des rebelles du M23 sont arrivés vendredi dans l’est de la République démocratique du Congo par le poste-frontière de Bunagana, occupé depuis juin dernier par la rébellion, ont indiqué des sources militaires et des médias.

Ce contingent s’ajoute aux soldats kényans et burundais de la force de l’EAC (Communauté des Etats d’Afrique de l’Est) déjà déployés dans la province du Nord-Kivu. Un contingent sud-soudanais est également prévu mais n’est pas encore arrivé en RDC.

Le commandant kényan de la force de l’EAC, le général Jeff Nyagah, s’adressant à la presse vendredi devant le gouvernorat du Nord-Kivu à Goma, la capitale provinciale, a souligné que ce contingent ougandais comptait 1.000 hommes.

« Ils sont entrés ce matin », a-t-il déclaré, précisant qu’ils devraient atteindre à terme un effectif de 2.000 hommes.

La mission des soldats ougandais n’est pas de « combattre » le M23, avait noté jeudi soir dans un communiqué le président ougandais Yoweri Museveni, mais d’occuper, en tant que « force neutre », des « positions remises par le M23 à la force de l’EAC ».

Ce déploiement, initialement prévu mercredi, puis jeudi et de nouveau reporté après des discussions entre l’EAC et le M23, intervient alors que le 30 mars aurait dû marquer la fin du retrait « de tous les groupes armés » de l’est de la RDC, selon un calendrier adopté mi-février à Addis Abeba par des chefs d’Etat de l’EAC. Cette échéance n’a pas été respectée.

Le M23, rébellion majoritairement tutsi qui s’est emparée depuis un an de vastes pans de territoire du Nord-Kivu, avec le soutien du Rwanda selon des experts de l’ONU, a annoncé son retrait de certaines localités, mais ces annonces ont été qualifiées de « diversion » par l’armée congolaise.

Dans la même catégorie