APS SENEGAL-SANTE / Des guides pour enseignants destinés à la détection précoce des troubles visuels chez les élèves APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT / Curage des réseaux : l’ONAS fait le point des opérations pré-hivernales à Dakar APS SENEGAL-MEDIAS-SOCIETE / Alioune Sall s’imprègne de la situation de l’APS APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Lutte contre le paludisme : vers le déploiement de deux nouveaux vaccins sur le continent africain APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / L’OMS évoque la nécessité d’assurer une ”prestation continue et équitable” des services de lutte antipaludique ATOP Le FDR à la conquête de l’électorat dans le Vo ATOP Le Prof Wolou du PSR à Tchamba ATOP LA DMP A LE CONQUETTE DU SUFFRAGE DANS LE HAHO ATOP Vo : Le parti UNIR à la conquête de l’électorat ATOP Les électeurs de Kloto promettent les trois sièges au parti UNIR

Reboisement de la forêt classée de Soyah


  25 Juillet      134        Environnement/Eaux/Forêts (6474),

 

Abidjan, 25 juil 2020 (AIP)- La filière préfectorale de bois de Mamou, en Guinée Conakry, a initié un programme de reboisement de la forêt classée de Soyah, située à 15 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, a indiqué vendredi 24 juillet 2020, l’Agence de presse Guinée.

L’opération de reboisement de la forêt classée de Soyah qui a débuté jeudi 23 juillet 2020 en présence des autorités de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, a pour l’instant, permis de reboiser deux hectares et demi en raison de 2 .800 plants.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet intitulé « repos biologique de la forêt », entamé le 15 juillet 2020 sur instruction du département de l’environnement, des eaux et forêts.

« L’activité qui entre dans le cadre du repos biologique que la filière bois a conclu avec le département de l’environnement, interdit la coupe et la circulation du bois depuis le 15 juillet dernier », a indiqué l’inspecteur régional de l’environnement des eaux et forêts de Mamou, Mamadou Tounkara.

Toutefois, « la filière préfectorale de bois a choisi un domaine pour compenser une convention avec le département, qui dit qu’un bois couper doit être remplacé par 10 autres plants », a annoncé M. Mamadou Tounkara.

Pour le directeur préfectoral de l’environnement, des eaux et forêts de Mamou, Ousmane Sylla, la filière nationale de bois procède par cette convention au reboisement des forêts classées.

Sur terrain, le chef antenne OGUIB, El hadj Ousmane Diallo, conservateur de la nature a indiqué être sur le site de Kourbon pour compenser les bois coupés en procédant à la transplantation du couvert végétal.

Le chef de section des eaux et forêts de Mamou, Ousmane Sow qui détient le carnet de coupe de bois, a indiqué qu’il prépare le nombre de pépinières à reboiser avec le nombre de bois coupés.

« Les têtes de sources et les forêts classées sont mieux indiquées pour le reboisement. Techniciens que nous sommes, nous les assistons, nous les montrons comment tailler et reboiser la forêt », a soutenu M. Ousmane Sow.

Prennent part à cette opération rassemble des charbonniers, des menuisiers et autres responsables de la coupe du bois.

(AIP)

eaa/ask

Dans la même catégorie