APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Reboisement du couvert végétal : Près de 700 plants d’arbres mis en terre à Gbanhui


  21 Juin      76        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Bondoukou, 21 juin 2022 (AIP) – Le sous-préfet de Laoudi Ba, Mme Ouédji Daniel Cissé, a procédé à la mise en terre de près de 700 pieds d’arbres, au terme d’une cérémonie de planting d’arbres à Gbanhui, une localité situé à 46 km de Bondoukou, dans la sous préfecture de Laoudi Ba.

Initiée par les cadres de cette localité, cette manifestation s’inscrit dans le cadre du « Projet une famille, un hectare de forêt ». Une initiative qui lutte contre le réchauffement climatique en zone de savane et participe aux efforts de développement environnemental du pays.

Mme Ouédji a engagé, samedi 18 juin 2022, tous les autres villages de sa circonscription administrative à emboiter le pas. «  Il nous appartient d’ouvrer au reboisement de notre couvert végétal », a-t-elle invité.

Selon le chef de cantonnement des eaux et forêts de Bondoukou, Colonel Kouassi  Attoua Madeleine, cette activité répond à la problématique liée à la restauration des sols et forêts pour lutter contre la désertification.

“De 16 millions d’hectares de forêts à l’indépendance de la Côte d’Ivoire, notre pays ne compte plus que 2,910 millions hectares, soit 9 % du territoire national », a-t-elle déploré. Face à la tendance à la baisse du couvert végétal, l’objectif est de parvenir à 20% de couvert végétal à l’horizon 2030 pour lutter efficacement contre la déforestation, selon Colonel Kouassi  Attoua Madeleine.

«  Ce défi est l’affaire de tout ceux qui vivent sur le territoire ivoirien et ayant un intérêt. Chacun doit planter un arbre par saison », a-t-elle recommandé.

Cette activité de planting d’arbres entend promouvoir une éco-culture agro forestière en tant qu’outil d’engagement civique et citoyen. Le Ministère des Eaux et Forêts se présente comme l’organe en charge de son exécution, selon la présidente du comité d’organisation,  Mme Kpan née Adahe Adja Brigitte.

Les parcelles à reboiser, les espèces utilisées ont été présentés pour créer une pépinière, qui permettra non seulement de disposer, à court terme, de plantes de qualité pour redynamiser et réaménager les artères des champs existants mais contribuera aussi, à moyen et long termes, à l’atténuation des effets de la désertification et à l’amélioration de la qualité de vie, entre autres.

Dans la lutte contre la déforestation, le gouvernement a mis en place un plan de reboisement contenu dans sa nouvelle politique de gestion des forêts. Ce programme prévoit  un planting de 300 millions d’arbres d’ici 2030 pour atteindre les objectifs de recouvrement du patrimoine forestier à hauteur de 20%. Une armée verte de 650 soldats a été créée pour lutter contre la déforestation et la criminalité forestière, a rappelé, entre autres, Colonel Kouassi.

Dans la même catégorie