AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme APS SENEGAL-SECURITE-NOMINATIONS / Gendarmerie nationale : le général de division Martin Faye remplace Moussa Fall APS SENEGAL-GAMBIE-COMMERCE / Les douanes gambiennes renoncent à la hausse des droits prélevés sur le ciment sénégalais APS SENEGAL-MAURITANIE-INFRASTRUCTURES / Dakar et Nouakchott vont remédier au retard de la construction du pont de Rosso

Réception du plan national de contingence en prévision d’éventuelles éruptions volcaniques en RDC


  21 Juin      39        Environnement/Eaux/Forêts (6473),

 

Kinshasa, 21 juin 2021 (ACP).- Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Daniel Aselo, a réceptionné dimanche à Kinshasa des mains du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, le plan national de contingence, en prévision des éventuelles éruptions volcaniques, en République démocratique du Congo lui confié par l’exécutif provincial du Nord-Kivu, a appris l’ACP lundi du ministère de l’Industrie. Le ministre de l’Industrie qui a remis ce plan en sa qualité de point focal du gouvernement dans la gestion de la crise liée à la dernière éruption du volcan Nyiragongo dans partie de la République a également indiqué que ce plan national de contingence reprend toutes les activités liées à l’éruption volcanique.

«Je viens d’être reçu par son excellence le vice-premier ministre, ministre en charge de l’Intérieur sur demande du gouverneur militaire du Nord-Kivu qui a mis en place ledit plan en perspective d’évacuation des populations en cas d’éruption volcanique. Les activités de gestions d’une crise obéissent à une stratégie articulée autour de trois axes ci-après, l’avant urgence, le pendant urgence et l’après urgence. Donc, le plan de contingence décrit toutes les activités qui doivent être menées au niveau de la surveillance, au niveau de l’évacuation des populations et au niveau de comment la crise prend fin. Toutes les activités à réaliser sont contenues dans ce plan », a dit le ministre. Pour le gouverneur militaire, il restait une seule activité, c’est la signature de ce plan national de contingence par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, pour qu’il soit opposable à tous les pays de la région des grands lacs», a expliqué Julien Paluku.

Il a précisé qu’après sa signature, ce document sera remis à tous les partenaires de la RDC pour qu’ils s’inscrivent dans la logique d’aide aux populations sinistrées. Ce plan national de contingence est élaboré pour une période allant de 2021 à 2030, indique-t-on.

Dans la même catégorie