AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective

Recyclage des déchets : Le ministre Bouaké Fofana appelle à une prise de conscience collective et individuelle.


  20 Mars      42        Environnement/Eaux/Forêts (6390),

 

Abidjan, 20 mars 2023 (AIP)- Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a appelé la population à une prise de conscience collective et individuelle, lors de la journée mondiale du recyclage des déchets célébrée le samedi 18 mars 2023.

Dans une déclaration du gouvernement Ivoirien, Bouaké Fofana a souligné que le recyclage est un puissant moyen de lutte contre les effets du changement climatique . Cette pratique, précise-t-il, contribue à la préservation de la qualité du cadre de vie.

« J’invite le secteur privé à prendre toute sa place dans la mise en œuvre de la nouvelle politique de gestion des déchets. J’encourage les initiatives en cours en matière de recyclage et de valorisation des déchets sur toute l’étendue du territoire national », a fait savoir le ministre en charge de l’Hydraulique, exhortant la population à redoubler d’efforts et à intégrer le recyclage dans les habitudes.

Selon le Fonds mondial de l’environnement, l’extraction de ressources a été multipliée par 12 entre 1900 et 2015. La donne va doubler d’ici 2050. Plus de deux milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année dans le monde, a-t-il relevé.

Pour le ministre, ces chiffres mettent en lumière les limites des modèles classiques de production et de consommation linéaire, reposant sur le principe de l’abondance des ressources naturelles.

Il a expliqué que le recyclage des déchets se présente comme une des solutions à la portée de la population, et permet de donner une seconde vie à nos déchets comme matières premières secondaires dans le cycle de consommation.

Le recyclage évite le gaspillage de ressources naturelles tout en assurant la sécurisation de l’approvisionnement de l’industrie en matières premières. Il contribue inéluctablement à diminuer les impacts de la production industrielle sur notre environnement, a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie