ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Réfléchir sur les stratégies à mettre en œuvre pour renforcer la résilience


  30 Mars      49        Sport (12590),

 

Brazzaville, 30 Mars (ACI) – L’équipe multidisciplinaire du bureau sous régional de la Fao pour l’Afrique centrale réfléchit du 30 au 31 mars sur les stratégies, approches et interventions susceptibles de renforcer la résilience et d’assurer la transformation des systèmes alimentaires de cette sous-région dans une perspective post Covid-19.

Ces experts sont réunis au cours de leur 13ème réunion tenue par visioconférence et en mode présidentiel sur le thème «Renforcer la résilience et la transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de la Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle».

En effet, la Covid-19 a mis en évidence la vulnérabilité et les faiblesses des systèmes alimentaires du continent, du fait notamment de leur forte dépendance aux importations et aux chaînes d’approvisionnement à l’extérieur. En plus l’Afrique, qui abrite le second poumon écologique mondial, est en proie au méfait du changement climatique.

Pour venir à bout de cette crise alimentaire, les participants planchent sur plusieurs sessions, dont  les défis de transformation des systèmes alimentaires face à la pandémie de la Covid-19 et ses impacts sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le commerce, le genre et la transformation des systèmes alimentaires et les échanges intra régionaux.

Ouvrant les travaux de cette 13ème réunion, le coordonnateur sous régional de la Fao, M. Helder Muteia, a demandé aux participants d’échanger en profondeur sur les défis auxquels est confrontée cette sous-région pour trouver des solutions idoines.

Prenant la parole à cette occasion, le deuxième vice-président du Sénat, secrétaire général de l’Alliance parlementaire du Congo pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Apcsan), M. Alphonse Mboudo Nesa, a invité les décideurs à prendre des décisions qui s’imposent pour financer ce qui va permettre aux Africains de consommer ce qu’ils produisent. Par ailleurs, il a appelé au changement des habitudes alimentaires en mangeant bio et sain.

Cette réunion sert également à la préparation du Sommet mondial des Nations unies sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu en septembre prochain à New York, aux Etats-Unis d’Amérique (Usa).

A cette occasion, quatre pays de la sous-région, dont le Congo, ont fait le point sur la mise en œuvre des Cadres de programme pays (Cpp) et donné des orientations pour le prochain biennium 2022-2023.

Dans la même catégorie