ANP L’Africa America Institute décerne le « Prix de Leadership Présidentiel 2020 » au Président Issoufou Mahamadou GNA Statistical Service extends deadline for Census trainee recruitment GNA No case of COVID-19 recorded during voters registration exercise – EC GNA Africa should hold climate polluters liable – VALD GNA Labour Commission to serve GRNMA with order for compulsory arbitration GNA President presents 10,000 beds to MoH GNA Security Personnel, Casual Workers take up nurses minor roles in hospitals GNA Majority Leader calls for reforms in parties’ structure to stem monetization GNA Epixode encourages healthy rivalries among musicians GNA Kotoko donates to juvenile footballers involved in accident

Région de Dosso : 19.431 candidats entament les épreuves écrites du BEPC


  6 Août      8        Education (3536),

   

Dosso – Les examens du brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2020 ont débuté, ce jeudi 6 août 2020, dans toute la région de Dosso.

Ils sont, cette année, 19.431 candidats dont 8.620 filles et 10809 garçons à se lancer à l’assaut de leur parchemin ; 47 centres de déroulement des épreuves écrites ont été créés pour 47 jurys de correction dans toute la région.

Selon le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso, M. Sara Magawata, ‘’les préparatifs ont commencé dès la rentrée scolaire 2019-2020 en ce sens que les candidats ont été informés qu’ils sont en classe d’examen, et pour cela, ils ne doivent pas s’amuser’’.

Par rapport à la COVID-19 a souligné M. Sara Magawata ‘’l’état a doté tous les établissements publics et privés des bavettes pour contrecarrer la propagation de cette terrible maladie’’.

Au niveau des préparatifs matériels, a notifié le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso, ‘’tous les documents, (feuilles de copies, feuilles de brouillons, sujets) devant être utilisés pour ces examens, ont été mis à la disposition de la région y compris les moyens financiers’’.

Compte tenu du temps très court pour les préparatifs, une première réunion s’est tenue le 03 août jour anniversaire de la République, réunion qui a regroupé les présidents des jurys.

La deuxième réunion a eu lieu le 04 août avec les présidents des centres des épreuves écrites en présence des superviseurs nationaux venus assister à cette réunion préparatoire.

L’état, a dit en substance M. Sara Magawata, a respecté ses engagements, c’est pourquoi il a saisi l’occasion pour adresser ses sincères remerciements au gouvernement nigérien.

Pour le déroulement de ces examens du BEPC, toutes les dispositions ont été prises pour la parfaite réussite dans toute la région. Aucun problème ou difficulté n’a été signalé, a notifié le directeur régional des enseignements secondaires de Dosso, M. Sara Magawata.

Il a lancé un vibrant appel aux candidats auxquels en leur demandant ‘’d’éviter les tricheries, de compter sur leurs propres forces pour réussir aux examens’’ car a-t-il indiqué ‘’le gouvernement et le ministère en charge des enseignements secondaires veulent des examens propres, le résultat de chacun selon son mérite’’.

Aussi, il leur a demandé de ‘’rester calmes et de ne pas s’agiter ; de se munir des pièces exigées pour le contrôle des surveillants de salles’’.

Cet examen est un jour comme les autres. Tous les acteurs y compris les présidents de jury et les examinateurs doivent être sereins : c’est un examen à enjeux et il leur faut être prudents, être regardant et ne pas s’alarmer quel que soit la situation, a-t-il conseillé.

Le directeur régional des enseignements secondaires a souhaité que les examens du BEPC se passent dans de bonnes conditions et a remercié tous les partenaires ; autorités administratives, enseignants, parents d’élèves, les COGES qui ont contribué au bon déroulement de l’année scolaire.

Dans la même catégorie