MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

REHABILITATION ET RENFORCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES AU TOGO : LE PREMIER MINISTRE A VISITE LES CHANTIERS DANS QUATRE PREFECTURES ET DANS LOME-COMMUNE


  12 Novembre      118        Société (45053),

 

Lomé, 12 nov. (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a visité, le mercredi 12 novembre, des chantiers de réhabilitation et de renforcement des infrastructures routières dans les préfectures du Zio, Vo, Lacs, Avé et dans Lomé-commune.
Le Premier ministre était accompagné des ministres en charge des Transports aériens, Atcha Affo-Dédji ; des Infrastructures routières, Mme Tchacondo Zouréatou Kassa-Traoré ; de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson et de la ministre déléguée chargée des Mines, Mme Mila Aziablé. Etaient également présents des préfets des différentes localités, des députés, des élus locaux, des chefs traditionnels et des bénéficiaires.
Cette visite de la cheffe du gouvernement l’a successivement conduite à Kégué Zogbédi, dans la banlieue-nord de Lomé ; à Zéglé et à Kpomé, dans la préfecture du Zio ; à Hahotoé, Akoumapé et Vogan dans le Vo ; à Anfoin dans les Lacs ; au carrefour Atikoumé dans Lomé-commune et à Noèpé dans l’Avé. Mme Tomégah-Dogbé a constaté de visu l’état d’avancement des travaux, répertorié les difficultés dans l’exécution des travaux et encouragé les entreprises accréditées à plus d’ardeur, afin que les travaux soient livrés dans un délai raisonnable.
Le Premier ministre a apprécié sur le terrain l’exécution du « Projet de réhabilitation et de bitumage de la Route Nationale (RN) 5, Lomé-Kpalimé distante de 120 km et la construction de bassins de rétention d’eau de Todman, Adidogomé et Ségbé », ainsi que des « Travaux de réhabilitation et de renforcement de la Route Nationale (RN) 34 : Lomé-Vogan-Anfoin de 61km ». Elle a exprimé sa satisfaction face à l’avancement des travaux. Pour Mme Tomégah-Dogbé, l’idée de procéder à ces travaux de réhabilitation émane du chef de l’Etat, soucieux du bien-être des populations. Elle a présenté ses excuses aux habitants bénéficiaires pour les désagréments, puis a sollicité leur collaboration afin que les travaux aboutissent dans le temps imparti.
Le Président Directeur Général (PDG) de l’entreprise EBOMAF, Bonkoungou Mahamadou est confiant de livrer les ouvrages dans le délai fixé. Il a, cependant mentionné des difficultés liées, entre autres, aux aléas climatiques qui, selon lui, n’empêcheront pas pour autant la faisabilité des travaux.
Abondant dans le même sens, des ouvriers à l’instar de la centriste, Mlle Tchalla Koutoukalo, ont réitéré leur désir d’entreprendre dans le délai indiqué leur mission. Pour elle, aucun effort ne sera ménagé pour la réalisation des travaux
Des bénéficiaires, en l’occurrence ceux de Vogan ont exprimé leur gratitude au président de la République. Ils ont exprimé leur joie de voir les travaux reprendre, en vue de la relance de leurs activités économiques.
Précisons que la réhabilitation de la voie Lomé-Kpalimé consiste en la construction en 2 chaussées de 12,5m de large avec 3 voies chacune des pistes cyclables et des voies de contre allées de parts et d’autres à des endroits, entre Todman et le poste de péage de Zanguéra. Il s’agit aussi de construire la route en deux chaussées de 9m avec deux voies chacune et des pistes cyclables entre le poste de péage de Zanguéra et la localité de Noèpé ; ensuite la construction de la route en une chaussée de 7m entre les localités de Noèpé et de Kpalimé ; mais aussi des bassins de rétention d’eau pluviale, l’aménagement, le bitumage et l’assainissement de 15 rues d’une longueur totale d’environ 15km à Kpalimé.

Dans la même catégorie