Porto-Novo, 30 déc. 2020 (ABP) – Une délégation ecclésiastique conduite par le directeur du Plan Stratégique de l’archidiocèse de Cotonou, le Père Georges Adéyè, a présenté mardi à la faveur d’une audience au président de l’Assemblée nationale, les projets sociaux dudit plan stratégique qui portent sur l’inclusion des personnes handicapées.
Selon le père Georges Adéyè, il s’agit de présenter au président de l’Assemblée Nationale, le plan stratégique de l’action pastorale de l’archidiocèse de Cotonou en ses projets mais surtout en ses projets sociaux qui portent sur l’inclusion des personnes handicapées.
Cette inclusion, explique-t-il, a trois dimensions, l’inclusion scolaire ou éducative, l’inclusion sanitaire et l’inclusion paroissiale. Il a confié à la presse que sa délégation et lui ont souhaité que l’Assemblée nationale à travers son président puisse accompagner la dynamique nouvelle que leur archidiocèse a entamée.
« Le Président de l’Assemblée nationale a bien accueilli notre démarche. Il a apprécié la nouvelle dynamique que l’archevêque de Cotonou est en train d’imprimer au niveau du diocèse et il a souhaité que effectivement ce que nous sommes venus défendre soit porté au niveau des autorités compétentes. L’Assemblée Nationale verra dans quelle mesure la chancellerie pourra être associée parce qu’il y a un manuel qui parle de curricula de formation dans les écoles nationales d’instituteurs, comment les enseignants peuvent être formés pour pouvoir mieux accompagner les personnes handicapées dans les centres de santé », a-t-il souligné.
Le père Georges Adéyè a, par ailleurs, indiqué qu’un message de plaidoyer de l’archevêque de Cotonou en direction des autorités avait été livre le 25 Novembre dernier.
ABP/ ID/JVD