AGP Résultats des Examens nationaux 2018 en Guinée : Le directeur communal de l’Education de Dixinn se réjouit ! AGP CAN U17 : Démarrage jeudi des éliminatoires GNA Total Revenue and Grants fall short of target – Finance Minster GNA Finance Budget: Measures to boost revenue GNA Government support for research to rise to 2.5 per cent of GDP AGP Koundara : Le préfet dans les CR pour s’enquérir du niveau des réalisations du projet REMECC AGP Résultats du Baccalauréat Unique 2018 : 05 admis sur 37 toutes options confondues à Lélouma ! AGP La situation sanitaire à Gueckédou : 20 cas de mortalité maternelle au 1er semestre 2018 contre 08 au 1er semestre 2017… GNA Two Nigerians nabbed for concealing drugs in « Kako » GNA GBA wishes Rapheal Mensah well in upcoming World title bout

Religion-Mali : Une nouvelle Mosquée pour la Commune Rurale de Yembéring


  11 Avril      94        Photos (18611), Religion (1464), Société (41077),

   

Conakry, 11 avr 2018 – (AGP)- La Commune Rurale (CR) de Yembéring, dans la préfecture de Mali, relevant de la Région Administrative (RA) de Labé, en Moyenne Guinée, dispose désormais d’une nouvelle Mosquée d’une capacité d’accueil interne et externe de 1.200 fidèles musulmans, pour un coût de réalisation estimé à 04 milliards 500 millions de francs guinéens, rapporte le correspondant régional de l’AGP.

Cette nouvelle infrastructure remplace un autre édifice en dur datant de 1960, indique le porte-parole du Comité de gestion du chantier, Ibrahima Kindy Mabel.

«La Mosquée de Yembéring date de la fin du 18ème siècle. Elle serait vieille de 260 ans au minimum. Elle a été fondée par un des fils aînés de Thierno Mo Sigon, assisté d’un talibé de Karamoko Alpha Mo Labé, du nom de Mâma Bakar Mo Willé.

Le site, où elle est construite, relève d’une ancienne jachère de riz du grand chef fétichiste Yembérinri vaincu par les troupes de Karamoko Mo Alpha Mo Labé», a-t-il précisé.

Poursuivant son intervention, le doyen Ibrahima Kindy Mabel a précisé, que la nouvelle Maison de Dieu à Yembéring est un bâtiment à un étage de 24,75 m de longueur et 23,55 m de largeur.

«Il renferme 04 minarets de 23 m chacun et un dôme central haut de 07 m avec 06 m de diamètre. Le rez-de-chaussée et l’étage sont respectivement hauts de 04 m. Le soubassement a une profondeur de 2,50 m. La dalle de la mezzanine a 18m sur 25 m. Une dalle à hourdi de 25 cm d’épaisseur. La capacité totale (intérieure et extérieure) de cette nouvelle mosquée est de 1.200 fidèles», a-t-il ajouté.

D’après un des techniciens de la Ville et de l’Aménagement du Territoire, Abdoulaye Goumba Diallo, «ce type de bâtiment est de la 2ème catégorie créditée d’une durée de vie de 1 à 300 ans, à condition que l’entretien soit permanent et qu’il n’y ait pas de calamité naturelle».

A côté de cette infrastructure sont annexés une salle de lecture, deux (02) blocs de latrines de 10 cabines et une morgue.

Grâce à un groupe électrogène, l’eau d’un forage coule régulièrement dans tous les robinets. L’éclairage intérieur et extérieur, ainsi que la sonorisation de la nouvelle Mosquée de Yembéring, sont supportés par des panneaux solaires.

Selon des notables de la localité, El hadj Souragata Diallo, 96 ans et Thierno Ousmane Kansoya Diallo, 88 ans, c’est la 5ème fois que cette Mosquée de Yembéring est reconstruite. Les premiers bâtiments étaient tous en terre battue, couverts de paille.

AGP/11/04/018          ISD/STl’Alphabétisation (MENA) et le Ministère de la Justice, Garde des Sceaux (MJGS).

Dans la même catégorie