MAP COM2019: Focus sur les politiques budgétaires, le commerce intra-africain et le secteur privé à l’ère du numérique MAP L’Afrique abrite le plus grand nombre de déplacés internes (Vice-secrétaire générale de l’ONU) ANGOP PR considera Cuito Cuanavale património da África Austral APS CONTRE MADAGASCAR, ALIOU CISSÉ PROMET DE METTRE  »LA MEILLEURE ÉQUIPE POSSIBLE » APS LA RÉPONSE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES REQUIERT L’IMPLICATION DE TOUS LES ACTEURS (VICE-MINISTRE POLONAIS) APS MACKY SALL INVITÉ À ŒUVRER POUR  »UNE SOCIÉTÉ SANS ENFANT MENDIANT, NI DÉFICIENTS MENTAUX EN ERRANCE (…) ». MAP Mali: au moins une cinquantaine de civils tués dans l’attaque d’un village peul ACP RDC: Le secrétaire de l’OIF s’entretien avec les femmes entrepreneures ACP La TICAD souligne l’importance des infrastructures de base dans le développement de la RDC ACP RDC: Démarrage des opérations de contrôle de l’application du SMIG dans le secteur du commerce

Remise à Paris du Prix littéraire de l’Académie Rabelais 2014 à l’écrivain ivoirien Venance Konan


   

Rabat, 05 mai 2015 (MAP) – Le Prix littéraire de l’Académie Rabelais 2014 a été remis, lundi soir à Paris, à l’écrivain et journaliste ivoirien Venance Konan pour son ouvrage « Catapila, chef du village », (éditions Jean Picollec), un hymne à la fraternité universelle et au travail, seul moyen pour l’Homme de se libérer des fatalités qui le diminuent.

Dans ce récit, le troisième de l’auteur, après « Robert et les Catapilas » et « Les Catapilas, ces ingrats », Venance Konan raconte avec humour et ironie les problèmes de cohabitation entre ceux que l’on appelle « autochtones » et « allochtones » dans un pays qui n’est jamais cité mais qui ressemble beaucoup au sien, la Côte d’Ivoire.

« C’est une grande fierté pour moi de recevoir le Prix littéraire de la prestigieuse Académie Rabelais. C’est un honneur et une responsabilité. Je dois m’investir pour que mon prochain livre soit au minimum de la même qualité que celui auquel le Prix a été décerné », a confié l’auteur dans une déclaration à la MAP, notant que l’Afrique regorge d’écrivains de talent qui méritent d’être distingués par des Prix attribués en France.

Il a également relevé que son ouvrage, qui évoque la cohabitation entre deux types de populations, les « autochtones » et ceux venus de pays voisins pour s’installer en Côte d’Ivoire, que l’on appelle les « allochtones », traite cette problématique dans un style plein d’humour et de truculence, qui a suscité l’admiration du jury.

Créée en 1948, l’Académie Rabelais était constituée essentiellement de critiques gastronomiques, journalistes et écrivains qui ont voulu se retrouver, après les années de guerre, autour des œuvres de l’écrivain français François Rabelais.

L’Académie remet quasiment chaque année un Prix littéraire à caractère rabelaisien. Le jury composé de dix membres, se réunit trois fois par an pour débattre et sélectionner des livres d’auteurs francophones.
Selon Nicolas Plescoff, secrétaire de l’Académie Rabelais, Venance Konan est le premier écrivain francophone hors France à recevoir ce Prix littéraire.

Titulaire d’un doctorat en droit, Venance Konan est un écrivain et journaliste ivoirien réputé.

L’hebdomadaire Jeune Afrique l’a jugé « parmi les plus doués de sa génération ».

Esprit libre au franc parler et à la plume non asservie, il fut contraint à l’exil plusieurs mois en France durant la crise ivoirienne post-électorale, en 2010-2011.

Revenu en Côte d’Ivoire, il est nommé directeur général du groupe « Fraternité Matin », le plus grand quotidien ivoirien et l’un de ceux qui font référence en Afrique occidentale.

NL—BI
AJ.

Dans la même catégorie